ICC AOKpass : Expérimentation avec Air Caraïbes et French Bee 

          AIR CARAIBES ET FRENCH BEE, PREMIÈRES COMPAGNIES
          AÉRIENNES À DÉPLOYER 
UN PILOTE SUR LEURS LIGNES ENTRE
          PARIS ET LES DOM-TOM
         


Paris, 16 Février 2021Air Caraïbes et French Bee, compagnies du Groupe Dubreuil, lancent un nouveau pilote avec l’application ICC AOKpass, certificat digital sanitaire basé sur la technologie Blockchain, développé avec l’appui de la Chambre Internationale de Commerce (ICC) et les différents leaders du secteur de la santé et de la certification, International SOS et la SGS. L’application a été conçue pour être interopérable avec d’autres systèmes, et son utilisation sur des destinations spécifiques permet aux voyageurs de certifier leurs résultats de tests à la COVID-19 auprès des compagnies aériennes, sans porter atteinte à la confidentialité de leurs données de santé personnelles. 

Ces pilotes seront mis en place au départ de l’aéroport Paris-Orly à destination des DOM-TOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Tahiti) pour Air Caraïbes et French Bee, et déployés dès le début du mois de mars 2021.

Muriel Assouline, Directrice générale pour French bee, et Tamara Tamara Primakoff, DGA, pour Air Caraïbes : « Les passagers attendent une reprise rapide et sûre des déplacements longue-distance, avec une expérience de voyage aussi proche que possible de la période antérieure à la pandémie. Nous sommes déterminés à atteindre cet objectif et le déploiement de ces pilotes avec ICC AOKpass nous aidera à adapter le processus pour les passagers au départ et déployer cette solution à plus grande échelle. Ce pilote sera un vrai avantage pour les passagers qui empruntent régulièrement ces lignes particulièrement fréquentées chaque semaine. »

Sébastien Bedu, Chef de produit pour les services aux aéroports de MedAire, ajoute, « La reprise des voyages aériens doit être durable, en fournissant aux passagers, aux compagnies aériennes et aux aéroports la garantie que leur santé et leur sécurité sont assurées grâce à une reconnaissance globale de la procédure de certification des tests COVID-19. Depuis le début de l'épidémie de COVID-19, nous avons déployé d’importantes ressources et expertises pour aider les aéroports et les compagnies aériennes du monde entier à organiser en toute sécurité la reprise de leurs activités. Nous sommes honorés d’apporter notre soutien auprès d’Air Caraïbes et de French Bee dans l'accompagnement de leurs passagers ».

Selon la réglementation en vigueur, les voyageurs arrivant des DOM-TOM doivent réaliser un test PCR 
Covid-19 au maximum 72h avant leur départ. Désormais, avec ce pilote, les passagers pourront stocker et certifier le résultat de leur tests PCR sur l’application mobile, pour une vérification à l’aéroport par les autorités compétentes. La vérification de l’authenticité des tests est rendue possible grâce à la technologie blockchain sur laquelle est basée l’application ICC AOKpass, technologie de stockage décentralisée et incorruptible. Cette technologie permet d’attester la validité des tests et leur conformité au regard des réglementations gouvernementales.

ICC AOKpass est en cours de déploiement à travers le monde, avec notamment un pilote à grande échelle 
sur les vols entre le Pakistan et Abu Dhabi. Plus de 130 aéroports présents dans 18 pays sont aujourd’hui prêts à faciliter le déploiement d’ICC AOKpass avec les compagnies aériennes. Parmi les gestionnaires aéroportuaires partenaires : Groupe ADP, TAV Airports et Aeroporti di Roma.


Pour en savoir plus sur ICC AOK Pass, rendez-vous sur le site d'AOK Pass.