ICC AOK Pass : Expérimentation avec Etihad Airways à Paris CDG

MEDAIRE ET ICC AOKPASS lancent une expérimentation à grande échelle sur la digitalisation des résultats de tests Covid-19 pour Etihad Airways depuis Paris

Paris, 26 Janvier 2021 – En collaboration avec Etihad Airways, compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, MedAire, filiale d’International SOS, vient de lancer une expérimentation approfondie du processus de digitalisation des tests Covid-19 requis au départ, avec l’appui de l’application mobile ICC AOKpass. 
Les passagers de la compagnie Etihad voyageant entre Paris-Charles de Gaulle et Abu Dhabi peuvent maintenant utiliser l’application ICC AOKpass. Cette nouvelle étape fait suite au succès d’un premier pilote lancé par Etihad en Septembre 2020, une première internationale dans le monde du transport aérien. 

En utilisant l’application ICC AOKpass, la compagnie aérienne peut vérifier les résultats des tests COVID-19 des voyageurs, sans porter atteinte à la confidentialité ni accéder à leurs données de santé personnelles. En vertu de la réglementation actuelle, les voyageurs arrivant à Abu Dhabi doivent présenter un test PCR négatif, réalisé avant leur départ, garantissant que 100% des passagers à bord ne sont pas porteurs du Covid-19. Ils sont aussi testés à leur arrivée à Abu Dhabi, comme l’exige l’émirat pour protéger le territoire de la pandémie. Avec cette nouvelle expérimentation à grande échelle, les passagers peuvent stocker de manière sécurisée les résultats de leurs tests PCR sur leur mobile, qu’ils présenteront pour vérification à l’aéroport. L’application ICC AOKpass repose sur un système de vérification utilisant la technologie blockchain, garantissant que l’ensemble des résultats de tests sont authentiques, valides, et répondent aux obligations fixées par les réglementations gouvernementales locales. 


Bill Dolny, PDG de MedAire, a déclaré, “Fournir aux voyageurs un moyen rapide et sûr de stocker et d'authentifier leurs résultats de tests est un élément clé pour la reprise des voyages et pour regagner la confiance des passagers. MedAire, en tant que premier fournisseur mondial de solutions de santé et de sécurité pour l'industrie aéronautique, a activement soutenu les aéroports et les compagnies aériennes du monde entier pour leur permettre de reprendre leurs opérations en toute sécurité, en s'appuyant sur notre vaste réseau de fournisseurs et ce depuis le début de l'épidémie de COVID. Le soutien apporté à Etihad Airways pour la mise en place de ce nouveau pilote est une étape importante pour favoriser la reprise du trafic international dans un environnement sûr et exempt de COVID-19”.
 
Cette mise en œuvre opérationnelle de l’application ICC AOKpass par MedAire est un des nombreux déploiements en conditions réelles, déjà réalisés dans le monde. La solution ICC AOKpass est une des briques majeures d’une réponse coordonnée au niveau mondial face à la pandémie. Une réponse qui utilise des solutions technologiques sécurisées pour favoriser le retour aux déplacements internationaux en alliant sécurité et efficacité.
  
Mohammad Al Bulooki, Directeur des opérations de Etihad Aviation Group, a déclaré: “Dans le cadre de l'initiative Wellness d'Etihad, la santé et la sécurité de nos passagers est la priorité absolue. En collaborant avec MedAire, ce pilote explorera les possibilités d'amélioration tant du point de vue de l'efficacité opérationnelle, que de l'expérience client et du respect des réglementations qui ont vocation à limiter la propagation de la COVID-19 et garantir la meilleure santé et la meilleure protection de tous. En outre, ce nouveau pilote sera un élément supplémentaire garantissant que chaque personne à bord d'un avion d'Etihad a été testée négativement à la  COVID-19”.

"Depuis le début de la pandémie, nous pensons chez Etihad que la Covid-19 va changer durablement la manière dont les passagers vont voyager, avec la nécessité de présenter leur statut relatif à leur état de santé avant d’entreprendre tout voyage. Le développement de ces certificats digitaux est une nouveauté pour le secteur aérien, et Etihad a travaillé avec un certain nombre d’entreprises sur des applications numériques à cet effet, pour s'assurer que nos passagers bénéficient de la plus grande flexibilité et des plus hauts standards de protection lorsqu'ils voyagent".
 
Dr Chester Drum MD PhD, Co-fondateur de ICC AOKpass, a déclaré: “Le monde a besoin d'une infrastructure technique standardisée pour protéger les informations sanitaires tout en permettant aux passagers de démontrer leur aptitude à voyager.  Avec le soutien mondial de l’ICC, d'International SOS et de la SGS, nous avons lancé le premier déploiement opérationnel et mondial d'une solution de vérification de la compatibilité de l'état de santé des passagers internationaux de la compagnie Etihad. Nous améliorons constamment le dispositif global grâce aux applications grandeur nature, déployées notamment entre le Japon et Singapour pour procéder aux formalités d’immigration à l’entrée sur le territoire de la Cité-Etat. Avec des partenaires aussi innovants qu’Etihad, nos déploiements opérationnels contribuent à façonner désormais une solution mondiale pour relancer les voyages internationaux".

Pour en savoir plus sur ICC AOK Pass, rendez-vous sur le site d'AOK Pass.