Le casse-tête des voyages d'affaires

LES ENTREPRISES FACE AU CASSE-TÊTE DES VOYAGES D'AFFAIRES

5 novembre 2020, Paris. Les voyages d’affaires reprennent progressivement et les entreprises ont de nombreuses opérations en cours - ou en préparation - à l’international. Mais la situation engendrée par la Covid-19 est inédite et oblige plus que jamais à une préparation minutieuse de ces déplacements professionnels. Grandes entreprises à l’international, PME ou TPE, toutes sont confrontées à une problématique identique : assurer la santé et la sécurité de leurs salariés en tenant compte d’une réglementation sanitaire qui évolue quotidiennement.

 voyages d'affaires covid International SOS

« Jamais nous n’avons fait face à une telle volatilité, explique Christophe Suptil, Directeur Stratégie Sûreté chez International SOS. Il n’y a par exemple aucune uniformisation des règles dans l’espace Schengen, il existe des restrictions par pays mais aussi des restrictions par région comme la région PACA, l’Ile-de-France ou le Canton de Genève. Il est crucial d’avoir des informations claires et précises : savoir s’il y a une quarantaine, si elle est obligatoire ou pas, quels sont les délais des tests PCR demandés, certains pays demandent 96 heures, d’autres 72 heures… On n’est jamais à l’abri d’un changement de règle en cours, sans préavis ».

Dans ce contexte, tous les déplacements sont traités au cas par cas en fonction de leur dimension essentielle pour l’activité et de l’équilibre coût / bénéfice d’assurer ce déplacement pour l’entreprise. La pandémie a aussi profondément modifié l’exposition aux risques du capital humain. Avant la covid-19, le risque était essentiellement perçu lors d’un déplacement à l’international, désormais le risque se situe au cœur de l’activité et sur site. Les entreprises présentent une préoccupation grandissante pour leurs salariés nationaux. Philippe Guibert, Directeur Médical Régional Consulting Santé chez International SOS, commente : « Nous observons depuis quelques temps chez International SOS une préoccupation nouvelle des clients vis-à-vis de l’ensemble de leurs salariés. Ils ne veulent plus seulement protéger leurs salariés qui voyagent ou les expatriés mais également leurs salariés locaux en France ou à l’étranger ».

Parce que, dans ce contexte, la qualité et la fiabilité de l’information est plus que jamais essentielle, International SOS a lancé une carte mondiale présentant pour chaque pays l’impact que la pandémie a d’une part sur les opérations et d’autre part sur les voyages entrants. La carte d’impact COVID-19 est mise à jour de façon quotidienne et disponible publiquement sur le site. Philippe Guibert reprend : « Cette carte permet à nos clients de comprendre quel est l’impact de la covid-19 à tel endroit et à un moment donné. C’est un outil indispensable d’aide à la décision ».