Carte des risques : Score d'Impact COVID-19

International SOS lance une carte mondiale
d’impact du COVID-19 par pays

Un nouveau fond de carte, additionnel à ceux déjà disponibles, permet d’évaluer l’impact du COVID-19 sur les opérations d’un territoire donné


2 septembre 2020, Paris. Alors que les organisations s’efforcent de reprendre leur activité, International SOS lance une carte mondiale présentant pour chaque pays l’impact que la pandémie a sur les opérations et la mobilité domestique. Cette carte est disponible publiquement sur la page dédiée à la carte des risques. Elle complète les cartes « risques pays » jusqu’à présent publiées par International SOS analysant les risques globaux en termes de santé et de sécurité en voyage.

Si les cartes « risques pays » sont définies sur une base annuelle, la carte d’impact COVID-19 sur les opérations d’un pays est actualisée quotidiennement sur la base des indicateurs suivants :

• Mesures de santé publique mises en place par les pouvoirs publics
• Niveau de risques préexistants en matière de santé et de sécurité
• Restrictions relatives aux déplacements domestiques et à la sortie du territoire
• Dynamique de l’épidémie dans le territoire

Philippe Guibert, Directeur Médical Régional et Consulting Santé chez International SOS commente, « Au moment où tout le monde s’efforce de retrouver l’activité et alors que les évolutions du COVID-19 continuent à être incertaines, l’accès à une information fiable en temps réel est essentiel. Même si nous ne pouvons pas anticiper l’évolution de la pandémie, il convient de faire preuve d’agilité en déployant rapidement des stratégies basées sur des éléments tangibles – tels que ces scores d’impact – qui minimiseront les conséquences de la pandémie sur les opérations et, plus important encore, protègeront les salariés sur un territoire donné ».

Cécile Caplin, Responsable Sûreté France chez International SOS poursuit, « En parallèle du COVID-19, les organisations doivent également être alertées sur les risques santé ou sécurité annexes. Par exemple, certains risques sécurité préexistants, tels que des tensions politiques ou troubles sociaux, peuvent se trouver exacerbés par la pandémie. Une approche globale est essentielle pour évaluer l’ensemble des risques et mettre en place les stratégies appropriées pour protéger et renforcer la continuité d’activité ».

Les scores d’impact correspondent au degré de difficulté que les conséquences du COVID-19 imposent aux organisations pour conduire leurs opérations dans un pays donné :

SCORE DEFINITION
Très faible L’activité économique se déroule dans des conditions similaires
à la situation d’avant COVID-19 en termes de santé et de sécurité
Faible L’activité économique est possible avec de légers inconvénients liés
à quelques restrictions. La plupart des secteurs fonctionnent normalement.
Moyen L’activité est possible sous certaines limites, dont des restrictions
concernant la mobilité nationale des salariés. Des perturbations notables
subsistent. Certains secteurs sont très affectés.
Elevé L’activité est significativement restreinte. De nombreux secteurs sont soumis à des opérations limitées.
Très élevé L’activité est sévèrement contrainte voire temporairement impossible. Seuls les secteurs vitaux continuent de fonctionner.

Sur cette base, International SOS a placé la France au score « Moyen » pour les opérations sur le territoire. Le paramètre tient compte de la dynamique de l’épidémie dans le pays. Ainsi, même si le pays bénéficie d’un système de santé correct et d’un accès aux soins aisé, la circulation du virus est de nouveau en augmentation sur le territoire et cela justifie le score attribué. A date, les opérations peuvent continuer normalement, malgré certaines limites telles que des contraintes en termes de mobilité pour les salariés liées au COVID-19.

En parallèle de cette carte, International SOS fournit également un score d’impact COVID-19 pour les voyages sur un territoire donné ainsi que des informations détaillées sur les restrictions de voyage. Cette carte est accessible uniquement aux clients et à leurs salariés.