Covid-19 aux Antilles : les équipes médicales d'international SOS organisent le transfert de patients Covid-19 vers la métropole

En partenariat avec le Ministère de la santé, International SOS déploie ses équipes aux Antilles pour évacuer certains patients atteints de formes graves du Coronavirus vers la métropole. Dimanche 15 août le Dr Arnaud Derossi, directeur régional médical & assistance et transport monde chez International SOS, répondait aux questions de Jules de Kiss sur France Info concernant l’évacuation en cours en Martinique et les défis logistiques qu’une telle opération représente.

 

« Les services de réanimation en Martinique et en Guadeloupe sont débordés. L’essentiel est de faire la place, donc de libérer des lits et donc effectivement 6 patients ça n’est pas rien. D’autant que cela s’intègre dans un dispositif plus large d’évacuation régulière, avec ce qu’on appelle les évacuations perlées (c’est-à-dire faire évacuer au fil de l’eau deux ou trois patients avec un avion plus petit) et puis de manière ponctuelle une évacuation plus importante…»

 

Découvrez le podcast de l'Interview