Le pass sanitaire européen

Le pass sanitaire européen est en vigueur depuis le 1er juillet 2021 dans les 27 pays membres de l'Union Européenne. D'autres pays, comme la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein pourraient également l'adopter. Les détenteurs de ce pass pourront voyager sans restrictions entre les différents pays de la zone UE.  Toutefois, les États pourront conserver certaines limitations pour des raisons de santé publique et pour combattre les nouveaux variants de la Covid-19. 

 

Qu'est-ce que le pass sanitaire européen ?

 

Le pass sanitaire européen est une preuve digitale qu'une personne : 

  • A été vaccinée contre la Covid-19, ou 
  • A reçu un résultat négatif au test de dépistage, ou encore 
  • A attrapé la Covid-19 et en est guérie 

 

Il se présente sous forme digitale ou sous format papier et contient un QR code. Ce QR code correspond à une signature digitale. Chaque organisme (hôpital, centre de test, autorité sanitaire) a sa propre signature enregistrée dans les bases de données sécurisées du pays. Un portail a été créé par la Commission Européenne pour authentifier ces signatures à travers l'UE. Les données personnelles des utilisateurs, elles, ne sont pas partagées sur ce portail et sont totalement sécurisées. Le pass sanitaire est gratuit et valable dans tous les pays de l'Union Européenne. Il est écrit dans la langue du pays où il a été édité et en anglais. 

 

Comment obtenir la version digitale du pass sanitaire ? 

Les autorités nationales sont chargées d'attribuer le pass sanitaire. Il peut-être délivré par les centres de test, les hôpitaux,  les autorités sanitaires, ou directement via un portail de santé en ligne. 

 

Je ne suis pas encore vacciné(e), suis-je autorisé(e) à voyager dans un autre pays de l'Union Européenne ? 

Oui, ce n'est pas une condition préalable pour les déplacements. Le pass sanitaire européen authentifiera les résultats de test de dépistage, qui sont souvent exigés dans le cadre de restrictions applicables en matière de santé publique.

 

Quelles sont les données inscrites dans ce pass et sont-elles protégées ? 

Le pass sanitaire européen contient un nombre limité d'informations clées comme le nom, la date de naissance, la date d'émission du pass, et des informations concernant le vaccin/le test/ la date de guérison du voyageurs ainsi qu'un identifiant unique.

Ces données restent sur le certificat et ne sont pas stockées ou conservées lorsqu'un certificat est vérifié dans un autre État membre. Elles ne peuvent pas être conservées par les pays visités. Seuls le QR code et la date d'émission sont utilisés comme moyen de vérification. Toutes les données relatives à la santé de l'utilisateur sont uniquement connues par le pays de l'UE qui a délivré le pass sanitaire.