POINT DE SITUATION D'INTERNATIONAL SOS
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le 14 août dernier que l'épidémie actuelle de mpox en Afrique constituait une urgence de santé publique de portée internationale (USPI). Au moins 13 pays africains, y compris des nations précédemment épargnées comme le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda, ont signalé des cas.
La propagation rapide du virus dans la région africaine cette année et la détection d’une nouvelle souche, connue sous le nom de clade 1b, sont l’une des principales raisons pour lesquelles le Comité d’urgence a voté en faveur d’une déclaration d’USPI.
Compte-tenu de l’importance de la situation, International SOS, acteur mondial majeur de l’assistance et de la prévention des risques de santé et de sécurité auprès des organisations, surveille de près l’évolution de l’épidémie. Le spécialiste conseille notamment aux entreprises directement concernées de se tenir informées des dernières mises à jour médicales et de donner la priorité à la communication préventive auprès de leurs collaborateurs (salariés locaux, expatriés, voyageurs d’affaires…) afin de rappeler que :
- La mpox est une maladie virale potentiellement grave qui peut se propager d'humain à humain ou d'animal à humain.
- Le virus peut être transmis par :
- contact direct avec le sang, les liquides organiques ou les lésions cutanées d'une personne infectée ;
- contact avec des objets contaminés, tels que la literie ou les vêtements ;
- Les précautions d’usage à prendre sont les suivantes :
- veiller à son hygiène personnelle ;
- se laver fréquemment les mains et éviter tout contact avec des personnes malades ou avec des matériaux contaminés par des personnes malades ;
- éviter le contact peau à peau, notamment en évitant les foules et en minimisant la peau « nue » dans des environnements surpeuplés ;
- consulter un médecin en cas d'éruption cutanée ;
- consulter un médecin pour une recommandation individuelle sur la vaccination.
Les experts santé et les équipes sur le terrain d’International SOS réalisent par ailleurs des points de situation réguliers pour tenir informés leurs clients, leur fournir des recommandations spécifiques pour protéger leurs salariés à risques et/ou en première ligne et répondre aux inquiétudes grandissantes autour de cette nouvelle épidémie :
- Situation actuelle dans le monde : état des lieux ? Zones de propagation ? Restrictions ?
- Dangerosité du virus mpox : taux de mortalité ? Population(s) à risque ? Traitements et vaccins existants ?
- Tourisme d’affaires : faut-il annuler les déplacements dans les zones géographiques actuellement concernées ? Les voyageurs doivent-ils se faire vacciner ?
- Propagation mondiale : quels sont les risques de voir le virus se propager en France ? Une nouvelle pandémie, comme celle du Covid-19, est-elle à craindre ? Les entreprises et plus largement les gouvernements sont-ils prêts à y faire face si le cas se (re)présentait ?
Nous enregistrons depuis quelques semaines de nombreuses demandes d’informations de la part des entreprises sur cette maladie, sur les risques de voyage vers ou au retour de certains pays, ainsi que sur la disponibilité des vaccins dans les zones concernées. L’alerte est mondiale puisqu’il y a quelques cas observés dans les pays européens mais l’Afrique reste à ce stade la plus touchée. Cette épidémie est sévère et présente encore des inconnues mais elle constitue pour l’instant un risque faible pour les pays éloignés de la République Démocratique du Congo (RDC). Nos équipes, notamment situées en Afrique, restent toutefois très vigilantes sur le sujet et surveillent de près l’évolution de la situation
Commente Philippe Guibert, Directeur médical d'International SOS