Santé mentale et bien-être au travail : notre accompagnement

Qu'est-ce que la santé mentale ? 

Selon l’OMS, la santé mentale est « un état de bien-être permettant à chacun de reconnaître ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté ». 

 

Qu'est-ce que le bien-être au travail ? 

Le bien-être correspond à l'ensemble des éléments qui peuvent avoir une influence sur la qualité de vie au travail des salariés d'une entreprise : l'ergonomie des locaux, les rapports sociaux, la protection de la santé et de la sécurité des salariés, l'hygiène, l'impact physique et mentale des tâches à effectuer ... L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le bien-être au travail comme « un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ».

 

POURQUOI INVESTIR DANS DES PROGRAMMES DE SANTÉ MENTALE ET DE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ?

Alors que les organisations se concentrent sur les défis engendrés par la pandémie du COVID-19, la focalisation sur ce sujet crée un angle mort qui pourrait bientôt conduire à des troubles de la santé mentale et des maladies liées au changement de nos modes de vie.
 
Les fermetures des lieux de travail, l'enseignement à domicile, les confinements, les périodes de quarantaines et l'incertitude chronique ont entraîné des niveaux de stress, d'épuisement professionnel, d'anxiété et de problèmes psychologiques plus importants chez de nombreuses personnes.
 
Les problèmes de santé physique et mentale peuvent survenir à tout moment. Il est essentiel de s'attaquer aux causes de ces risques physiques et psycho-sociaux sur le lieu de travail pour garantir la continuité d’activité et le bien-être de vos salariés. Assurer une bonne qualité de vie au travail à ses collaborateurs, c’est réduire les coûts croissants des soins de santé au travail.
 
Dans une perspective à plus long terme, il convient de mettre davantage l'accent sur le bien-être mental et physique de l'individu. Cela inclut la gestion des maladies liées au mode de vie, telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les maladies respiratoires et le cancer. Des programmes de prévention sur le lieu de travail peuvent réellement contribuer à sensibiliser et à traiter les problèmes de santé mentale et les troubles physiques.

 

1.Dr Rachel Lewis et al.,The International SOS Foundation, The Psychological Impact of Remote Rotational Work, 2021.

2. International SOS, Étude Perspectives des risques 2021.



Les avantages pour votre organisation 

Comment favoriser le bien-être au travail de vos salariés et prévenir les troubles de la santé mentale ? 

 

La mise en place d'un plan santé 

Dans le cadre du Devoir de Protection de l'employeur, il est essentiel de protéger ses salariés des risques sécuritaires et sanitaires auxquels ils peuvent être confrontés sur leur lieu de travail et de mettre en oeuvre les dispositions permettant d'améliorer leur qualité de vie au travail.Un plan santé vise à intégrer l’ensemble des risques et des opportunités en matière de santé à toutes les décisions de l’entreprise. 

 

La prévention et la formation

Sensibiliser ses collaborateurs aux problèmes de santé mentale mais également de maladies chroniques tel que le diabète où le cancer, notamment grâce à des formations est l'un des meilleurs moyens de prévenir les troubles physiques et psychologiques sur le lieu de travail. 

En outre, les informations qui circulent sur la COVID-19 sont parfois erronées, et peuvent engendrer du stress chez vos collaborateurs. Pour atténuer cette situation anxiogène, il est très important de pouvoir partager des informations fiables sur l'évolution de l'épidémie du COVID-19 avec vos collaborateurs.
 

Être à l'écoute des collaborateurs 

En cette période de pandémie, les organisations se doivent plus que jamais d'être à l'écoute de leurs collaborateurs et de leur apporter le soutien émotionnel dont ils ont besoin. Cela peut passer par la mise en place d'une hotline dédiée où les employés peuvent recevoir un soutien émotionnel de la part d’un psychologue. Mais également par la formation des managers à repérer les signes de détresse chez leurs collaborateurs y compris en télétravail. 
International SOS à travers, peut vous aider à mettre en place ces différents programmes de santé et à adopter une stratégie globale et efficace en matière de santé. 

 

 

Pour plus d'informations sur nos solutions pour préserver et améliorer le bien-être et la santé mentale de vos collaborateurs

CONTACTEZ-NOUS

 

Pourquoi choisir International SOS ? 

  • Grâce à notre présence sur le terrain, nous comprenons les nuances culturelles associées à la résolution des problèmes de santé mentale et de bien-être sur le lieu de travail.
  • Nos solutions de consulting santé sont personnalisées  pour répondre aux besoins uniques de chaque client.
  • Nous combinons notre expertise sur le bien-être et sur la santé ; les programmes sont dirigés par des médecins et basés sur des données probantes.
  • Nous nous appuyons sur notre vaste réseau mondial interne de spécialistes de la santé et nos centres médicaux.
  • Nous évaluons l'impact des programmes afin de faire évoluer et d'améliorer continuellement notre offre.