À PROPOS DE CE RAPPORT
Dotée d'un potentiel minier exceptionnel, la République démocratique du Congo attire, depuis quelques années, de nouveaux investisseurs étrangers d'acteurs étatiques privés comme publics. Idéalement située au coeur de l'Afrique, ces investissements visent à renforcer les infrastructures de transport et les capacités logistiques de la RDC.
Cependant, ce potentiel économique considérable est fortement entravé par une insécurité aussi généralisée sur le plan géographique que diverse dans sa nature. La situation politique en RDC demeure particulièrement instable, en particulier suite aux récents événements dans l’est du pays. Ceux-ci incluent l’activité de nombreux groupes armés opérant au Kivu et en Ituri, ainsi que, et surtout, l'offensive majeure du M23 le mois dernier, qui a notamment conduit à la chute de Goma et Bukavu.
En plus de ces enjeux politiques et militaires, le pays fait face à des catastrophes naturelles fréquentes et souvent meurtrières. Pluies diluviennes, inondations, activités volcaniques et sismiques sont tous des éléments à prendre en compte pour toute organisation envisageant des opérations ou déplacements en RDC.
CE RAPPORT VOUS OFFRE :
- Une analyse approfondie de la situation actuelle
- Des recommandations pratiques pour sécuriser vos déplacements et opérations en RDC
- Un éclairage précieux sur les enjeux géopolitiques, sécuritaires et environnementaux