Foire Aux Questions


Quel est le rôle d’International SOS ?

International SOS fournit aux collaborateurs, dont les voyageurs d’affaires et aux expatriés des services de soins et d’assistance de santé et de sécurité de grande qualité dans le monde entier, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.


Dans quelle mesure les programmes d'assistance d'International SOS peuvent vous aider ?
 
International SOS est à votre disposition et celle de vos proches pour un simple renseignement ou une situation d’urgence qui pourraient survenir dans votre environnement de travail, et ce même lors de vos déplacements ou d’une expatriation à l’étranger. Un simple appel téléphonique vous met en relation avec le réseau d'experts multilingues d’International SOS pour obtenir une assistance immédiate lorsque. Appelez International SOS à tout moment pour aborder des sujets simples ou critiques avec un médecin ou un expert sécurité.


Comment fonctionnent les services d'International SOS ?
 
Chaque membre International SOS reçoit une carte de membre. Sur votre carte figurent les numéros de téléphone des principaux centres d'assistance International SOS. En cas de besoin, contactez l'un de ces centres d'assistance ou utilisez votre application Assistance App pour appeler ou discuter avec un expert International SOS. 

 
Comment bénéficier du programme?
 
Pour pouvoir bénéficier du programme, votre organisation doit avoir souscrit un contrat d’abonnement avec International SOS.


Que faire si j'ai des questions concernant ma destination, avant mon départ ?
 
Vos voyageurs peuvent appeler notre centre d’assistance pour toute question  au départ, ils peuvent accéder aux Guides des risques. Ces guides détaillés vous fournissent des conseils de santé et de sécurité sur la destination, ainsi que des renseignements d'ordre général tels que le niveau des soins médicaux, le mode de règlement de ces soins, la disponibilité des médicaments, la sécurité de l’approvisionnement en sang, les formalités d'ambassade/de visa, les indicatifs téléphoniques, les us et coutumes du pays, la monnaie et des informations concernant le type de prise électrique.

 

En quoi consistent les alertes email de santé et de sécurité ?
 
Une alerte santé est émise lorsqu'un risque médical qualifié d'inhabituel par les professionnels de santé d’International SOS pourrait avoir une incidence négative sur les collaborateurs, dont les voyageurs ou expatriés se rendant dans un pays ou une région spécifique.
Une alerte de sécurité est émise lorsque l’équipe d’experts sécurité identifie un risque de sécurité dans un pays ou une région spécifique pouvant mettre en danger la vie d’un membre International SOS. 
Ces alertes peuvent être envoyées par email automatiquement.

 

Et si je dois consulter un médecin ?
 
Les centres d'assistance International SOS fournissent les coordonnées d’un médecin parlant la langue demandée.


Et s'il me faut des médicaments prescrits sur ordonnance ?
 
Nous pouvons vous aider si vous avez besoin de produits prescrits sur ordonnance qu'un médecin local ne peut obtenir ou si vous devez remplacer des médicaments perdus, volés ou périmés. Lorsque la législation locale le permet, International SOS vous fera parvenir les médicaments requis.


Que faire en cas d'hospitalisation d'un salarié ?
 
Lors de la prise de contact avec votre employé, International SOS prendra immédiatement les mesures nécessaires pour évaluer les soins reçus et déterminer les actions à entreprendre pour lui assurer un rétablissement rapide et en toute sécurité.


Et si les installations médicales locales ne sont pas adéquates ?
 
Si vous êtes hospitalisé dans un établissement ne disposant pas de structures médicales adéquates, International SOS obtiendra l’autorisation des services de santé pour vous évacuer vers un établissement de santé en mesure de fournir les soins requis. Un médecin supervise l’évacuation et, si nécessaire, un spécialiste ou un(e) infirmier(ère) vous accompagne pendant le transport. En cas de besoin, une ambulance aérienne peut être utilisée.
 

Qu'est-ce que l'assistance et la coordination des évacuations pour raisons de sécurité ?
 
Nous vous portons assistance en cas de situations périlleuses, notamment de tensions civiles et politiques, d'insurrections, de révolutions ou de conditions similaires, en vous fournissant des informations, des directives ainsi que des ressources lorsque la situation ne vous permet plus d’assurer votre propre sécurité.

 

Que faire en cas de décès d'un salarié à l'étranger ?

International SOS vous portera toute l’assistance possible pour obtenir les autorisations et organiser le rapatriement du corps.


De quelle manière l’outil TravelTracker permet-il de remplir mon Devoir de Protection ?
 
En traitant plus de 670 000 réservations dans le cadre de déplacements professionnels par jour, l’outil TravelTracker aide nos clients à remplir leur Devoir de Protection grâce à l’intégration complète de la solution digitale et des services d’assistance d’International SOS :
  • Avant le déplacement, par l’envoi automatisé de mémos  (Pre-Trip Advisories). Cette information est un résumé du guide pays, rédigé par nos experts sécurité et médicaux. Les collaborateurs peuvent ainsi s’adresser au plateau d’assistance à tout moment afin d’avoir des recommandations personnalisées avant le déplacement.
  • Pendant le déplacement, par l’envoi d’alertes proactives en fonction de l’itinéraire du collaborateur. Le manager peut s’inscrire dans TravelTracker pour recevoir les mêmes informations que son collaborateur.
  • Dans le cadre d’un incident, les utilisateurs de l’outil peuvent être informés sur l’exposition à l’incident en recevant des alertes proactives. Ils pourront retrouver les informations détaillées dans l’outil TravelTracker et pourront communiquer avec leurs collaborateurs par le biais d’une fonctionnalité de communication multimodale (E-Mail, SMS, message vocal). La fonction de communication peut également être automaisée via notre solution TravelTracker Incident Support.
De plus, TravelTracker est un outil flexible pouvant s’adapter aux besoins de nos clients. Il est également possible de mettre en place un processus d’approbation avant le déplacement permettant de s’assurer que certains voyages, notamment vers des pays à risque élevé ou extrême, sont en conformité avec la politique voyage de nos clients.


Comment s’effectue la mise en place du TravelTracker ?
 
Nous avons une méthode d’implémentation éprouvée qui permet une mise en place rapide de l’outil. Votre chef de projet dédié pourra vous accompagner tout au long de l’implémentation, en Français également. Il travaillera en binôme avec des experts sur la qualité et la complétude des données avec plus de 10 000 bureaux d’agences afin de s’assurer que les processus permettant de recevoir des données correctes sont bien en place.


L’outil est-il en conformité avec les normes sur la protection des données ?
 
International SOS respecte les standards industriels de protection des données. Vous trouverez davantage d’informations et de documentation sur la protection des données, la rétention et la sécurité informatique sur notre site :https://www.internationalsos.com/privacy. Un délégué à la protection des données pourra également vous conseiller personnellement.