Test COVID-19 : campagne de dépistage en entreprise

Les campagnes de dépistage COVID-19 menées en entreprise permette à celle-ci de participer à l’effort de lutte contre l’épidémie de COVID-19. Cela permet de protéger la santé de leurs salariés tout en préservant leur propre activité.

 

Le Dr Philippe Biberson, Directeur Médical chez International SOS, nous explique comment les mettre en place :

 

 


Le nouveau protocole sanitaire en entreprise autorise les entreprises à proposer des campagnes de test COVID-19 pour les salariés – pouvez-vous nous en dire plus?

Les employeurs peuvent proposer à ceux de leurs salariés qui sont volontaires, des actions de dépistage COVID-19. A cette fin, la liste des tests antigéniques rapides autorisés et leurs conditions d’utilisation ont été rendues disponibles par les autorités de santé. Ces actions de dépistage COVID-19 doivent être intégralement financées par l’employeur et réalisées dans des conditions garantissant la bonne exécution de ces tests ainsi que la stricte préservation du secret médical. En particulier, aucun résultat ne peut être communiqué à l’employeur ou à ses préposés. 

Une procédure écrite doit être mise en place dans l’éventualité d’un résultat de test COVID-19 positif. Elle doit permettre la confidentialité vis-à-vis de l’employeur et le signalement aux autorités sanitaires pour la prise en charge. Il peut être suivi par exemple d’une consultation chez son médecin ou un test PCR de confirmation en laboratoire.

Certains prestataires disposent d’un système d’information permettant d’enregistrer les patients. Ils peuvent ensuite communiquer les résultats à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pour le suivi du salarié.

En cas de résultat négatif, le tract comporte un rappel des conseils et les attitudes de prévention à respecter sur le lieu de travail.

 

Pourquoi mettre en place un dépistage COVID-19 avec les tests antigéniques ?

Les tests antigéniques sont plus faciles d’accès que le test RT- PCR de référence. Les résultats sont quasi-immédiats, en moins de 30 minutes.

Il est établi qu’un nombre important de personnes contagieuses sont asymptomatiques ou en phase d'incubation. Ainsi, le test antigénique rapide permet de limiter les risques de transmission de COVID-19 en entreprise.

Il représente également un élément pédagogique qui contribue à la responsabilisation de l'employé.

L’entreprise participe ainsi à l’effort national de la stratégie « Tester- Isoler- Tracer- Traiter ».

 

Quelles sont les conditions de réalisation de ces tests ?

Les tests antigéniques doivent être réalisés dans un environnement permettant la confidentialité de l’examen et le parfait contrôle du risque infectieux :

  • la salle de prélèvement doit être fermée par une porte, bien éclairée et disposer d’une paillasse. Elle doit pouvoir être nettoyée et désinfectée périodiquement. Elle doit être dotée d’un système de disposition des déchets médicaux pour élimination par un organisme spécialisé.
  • le préleveur doit être protégé, qualifié et entrainé afin de garantir la qualité du prélèvement.
  • La remise du résultat doit permettre de prodiguer des conseils médicaux de prévention ou de prise en charge.


Le test antigénique est-il aussi fiable que le test PCR ?

Les tests antigéniques récemment mis sur le marché affichent une sensibilité et une spécificité proches du test de référence RT-PCR. Des études se poursuivent pour affiner ces données. Mais les tests antigéniques ont l’avantage de fournir un résultat quasi immédiat permettant d’agir immédiatement sur le risque de contagion en cas de positivité.

Il est rappelé :

  • que la technique de prélèvement doit être parfaite afin de réduire au maximum le risque de résultat faussement négatif.
  • qu’un résultat négatif du test n’a de valeur qu’à la date et au moment où il est effectué. Il ne protège pas contre une potentielle exposition à venir, sur le lieu de travail, lors de déplacements ou dans un contexte privé
  • qu’il est essentiel de continuer à sensibiliser les employés aux bonnes pratiques : gel hydroalcoolique, distanciation physique /sociale, port du masque, hygiène des mains, ventilation de locaux …


International SOS vous conseille sur la meilleure stratégie de dépistage et vous aide à mettre en place ces campagnes de dépistage avec du personnel médical et des équipements dédiés.