Pourquoi la norme ISO 31030 est essentielle aux voyageurs d'affaires d'aujourd'hui ?

Les événements qui se sont produits au cours des dernières années nous ont démontré que les affaires mondiales ne sont pas statiques. Qu'il s'agisse d'une pandémie, de troubles civils, de catastrophes naturelles, d'urgences médicales ou de crimes, les voyages d'affaires ne sont pas sans risques.

 

La perception des risques liés aux voyages a évolué. Par conséquent, il ne faut pas négliger votre obligation à respecter votre Devoir de Protection pour protéger la santé et la sécurité de vos salariés. En tant qu'employeur, il vous incombe de veiller à ce que vos collaborateurs soient protégés lors de leurs déplacements professionnels.

 

Pour aider les organisations à naviguer et à gérer les programmes de gestion des risques liés aux voyages, l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a introduit une nouvelle norme de gestion des risques liés aux voyages, ISO 31030:2021 Gestion des risques liés aux voyages - Lignes directrices pour les organismes.

 

Qu'est-ce que l'ISO 31030 ?

Première de son genre à traiter des voyages d'affaires et lancée en septembre 2021, l'ISO 31030 est une nouvelle norme axée uniquement sur la gestion des risques liés aux voyages. Dérivée de la norme ISO 31000 sur le management du risque, elle peut être utilisée comme référence lors de l'examen de vos stratégies d'atténuation des risques liés aux voyages.

 

Elle s'adresse à toutes les organisations qui envoient leurs employés à l'étranger (au niveau national ou international). Il s'agit d'un cadre flexible que vos Travel Risk managers ou les responsables de la santé, de la sûreté et de la sécurité de vos employés, appliquent en fonction du contexte des besoins organisationnels. Sa mise en œuvre est vitale pour votre entreprise. Elle est particulièrement pertinente en raison des incertitudes liées à la reprise des voyages après la COVID-19.

 

Considérations sur l'ISO 31030

En tant qu'employeur, vous êtes le mieux placé pour connaître les subtilités de votre activité et les risques qui y sont liés. Nous vous conseillons donc de prendre en compte les éléments suivants lors de l'adoption de la norme ISO 31030 :

 

  • Disposez-vous d'un cadre solide de politique de voyage comprenant des procédures et des approbations ?
  • Comment procédez-vous à l'évaluation des risques de vos fournisseurs de voyages pour vous assurer que vos employés obtiennent des services sûrs et réputés dans le secteur des voyages ?
  • Comment suivez-vous vos employés en déplacement professionnel ?
  • Quels sont vos moyens de communication en cas de crise ?

 

Quels sont les avantages de l'ISO 31030 ?

L'ISO 31030 présente de nombreux avantages. Comme toutes les normes ISO, lorsque les normes les plus élevées sont établies et respectées, les organisations bénéficient d'une stabilité à long terme, en plus de :

 

  • Donner à votre organisation et aux voyageurs une tranquillité d'esprit.
  • Démontrer que votre Devoir de Protection envers vos employés en déplacement est pris au sérieux.
  • Promouvoir une culture de confiance dans toute la hiérarchie de l'entreprise.
  • Vous permettre d'adopter de bonnes pratiques de voyage dans toute votre organisation.
  • Augmenter la probabilité que votre organisation atteigne ses objectifs.
  • Montrer que vous évaluez et gérez régulièrement les risques potentiels liés aux voyages.
  • Augmenter la confiance des parties prenantes dans vos stratégies de gestion des risques.
  • Identifier les opportunités et les menaces.
  • Contribuer à l'allocation de ressources adéquates pour le traitement des risques.
  • Vous permettre de prendre en charge de vos responsabilités en matière de risques liés aux voyages.
  • Contribuer à la réduction potentielle des primes d'assurance.
  • Améliorer la continuité des activités, de la réputation, de l'efficacité et de la productivité grâce à l'intégration des processus dans vos activités.

 

Dans l'environnement actuel du risque voyage, en constante évolution, voire volatil, la compréhension des normes ISO 31030 est un complément essentiel à la stratégie de votre organisation.  Protéger les voyageurs d'affaires de votre personnel est une responsabilité essentielle ainsi qu'une nécessité.

 

Comment nous pouvons vous aider

Depuis plus de 35 ans, International SOS est à la pointe du soutien aux plans de gestion des risques liés aux voyages des organisations. Nous vous aidons à comprendre les principaux éléments de la norme ISO 31030. Nous évaluons les risques qui pèsent sur votre personnel et vous aidons à les intégrer dans vos plans existants pour garantir la conformité. Nous pouvons également évaluer la maturité de vos politiques de gestion de la santé et de la sécurité des voyageurs en fonction de ce cadre.

Nos experts en santé, sécurité et sûreté ont créé une courte auto-évaluation gratuite. L'évaluation produit un rapport détaillé et personnalisé que vous pouvez présenter directement à vos équipes de direction. En outre, pour que votre entreprise tire le meilleur parti de cette norme ISO, notre équipe d'experts propose également une formation ISO 31030.

 

Xavier Carn VP & Conseiller Sécurité chez International SOS