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Un formateur et trois personnes assises pour suivre la formation sur la création d'un programme de gestion des risques en voyage et expatriation

Formation : Déployer et piloter un programme de gestion des risques en mobilité internationale

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International SOS lance la formation « Déployer et piloter un programme de gestion des risques en mobilité internationale ».
Celle-ci a été conçue pour fournir aux responsables de gestion des risques en mobilité, les compétences nécessaires pour améliorer leurs programmes de gestion des risques liés aux voyages afin d'intégrer et appliquer les bonnes pratiques de la  norme ISO 31030:2021

Cette formation d’une journée vous fournira les outils pratiques nécessaires pour développer ou mettre à jour vos politiques de gestion des risques sécurité liés aux voyages. La formation débutera par un examen complet de la norme ISO 31030, spécifiquement axé sur les domaines clés ayant le plus d'impact sur les organisations : la gestion des risques, l'évaluation et le traitement. 

Nos experts vous expliqueront comment intégrer de manière proactive ces éléments dans les politiques de votre organisation, au moyen d'études de cas, d'exercices et de simulations. 

À la fin de cette formation vous serez en mesure de diriger votre réponse en matière de gestion des risques liés aux voyages, de définir les rôles et les responsabilités d'un programme efficace et de vous assurer de son efficacité.  

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux non-experts en sûreté internationale ou à ceux qui souhaitent revoir les fondamentaux : responsables sécurité-sûreté, gestionnaires de risques, gestionnaires de voyages ou toute autre personne ayant une expérience équivalente dans la gestion de la sécurité, de la santé et de la sûreté de leurs voyageurs.

LE PROGRAMME

Matinée  : Les principaux piliers d'un programme de gestion des risques à l’international

  • Le devoir de protection & le rôle de la fonction de sûreté internationale
  • Introduction à la norme ISO 31030 et à son contenu : importance et avantages 
  • Les principaux piliers d'un programme de gestion des risques à l’international 
  • Rôles et responsabilités : gérer la mobilité internationale
    • Évaluer les risques spécifiques à l'entreprise 
    • Déployer et réviser les politiques et les procédures : bonnes pratiques, ce qu'il faut faire et ne pas faire 
    • Préparer et prévenir : 
      • Sensibiliser vos employés  
      • Créer/gérer un réseau interne (points focaux de sécurité) / un réseau externe de prestataires (écosystème de prestataires, grille d'évaluation des prestataires)
      • Sécuriser l'hébergement (hôtels)
    • Informer et surveiller : localiser, communiquer et conseiller 
    • Réagir et décider : gestion des incidents et crises

 

Après-midi : Plan d'action pour la mise en œuvre et le déploiement d’un tel programme

Sur la base d'une étude de cas réelle, les participants seront invités à superviser le déroulement d'un voyage d'affaires et à veiller au respect des meilleures normes de sécurité internationales, dans un environnement à haut risque, de la préparation à l'audit post-voyage.

  • Préparation du voyage
  • Définir le processus d'identification et d'évaluation des risques, y compris les mesures d'atténuation et les exigences d'approbation en fonction du risque d'une destination et de l'exposition individuelle
    • Vue d'ensemble de la région ou du pays (carte, faits, chiffres, drapeaux, etc.) / Zones de risque et niveaux de risque  
    • Informations pratiques et préoccupations spécifiques en matière de sécurité 
    • Les six principes de la sécurité personnelle : préparation, sensibilisation, profil bas, routine variée, communication, protection multicouche
       
  • Pendant le voyage
    • Conseils pendant le voyage : définir des objectifs pour suivre les événements, communiquer avec les voyageurs pour les tenir informés des derniers développements et les conseiller sur les situations potentielles et/ou les ajustements à apporter à leur itinéraire
    • Réaction aux incidents : déterminer les objectifs pour réagir à un événement ou à un incident, y compris l'identification immédiate de l'exposition des employés ainsi que la capacité de notifier, de conseiller et d'assister le personnel
    • Exemples lorsque les choses tournent mal - Scénarios permettant au stagiaire d'apprendre les techniques de base pour répondre par exemple à la criminalité, aux accidents de la route, aux troubles civils, etc.
  •  Après le voyage
    • Recueillir le retour d'expérience et assurer le suivi
    • Comment gérer l'incident après le voyage et le retour au travail
  • Revue et audit
    • Définir des objectifs pour revoir les programmes, tester régulièrement l'efficacité et maintenir les politiques, les procédures et les plans, l'étalonnage, les mesures et garantir une approche intégrée de la santé et de la sécurité
       

 Conclusion - Questions et réponses et quiz de fin de séance  

 

 

Apprentissage actif

La formation se déroulera de manière présentielle (dans vos locaux ou dans nos bureaux, à votre convenance) ou en virtuel.
Le(s) formateur(s) guideront les participants à travers le sujet dans un format d'apprentissage interactif. Les participants acquerront les compétences grâce à des exercices de simulation, des discussions et des sessions en petits groupes pour la mise en pratique des bases théoriques. 
Les participants seront encouragés à poser des questions et à discuter de leurs exemples concrets afin qu'ils puissent appliquer les connaissances acquises dans leur travail immédiatement après la formation. 

 

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