Skip to content
Subscriber Assistance+1 215 942 8342
Espace membres
Traduire
Select
image livre blanc gestion de crise

Bulletin de presse

Transformer les crises en opportunités : comment bâtir des organisations résilientes

Ribbon

La gestion de crise n'est plus une option, mais une nécessité stratégique qui doit placer les personnes au cœur de son action. 
Alors que les menaces se multiplient et que le monde devient de plus en plus imprévisible, il est impératif d'agir maintenant.

 Dans un monde en constante mutation, où les crises redéfinissent quotidiennement les règles du jeu et l’incertitude devient la nouvelle norme, International SOS, leader mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, publie un livre blanc inédit sur la gestion de crise. Cet ouvrage propose aux entreprises et organisations une méthodologie facilement adaptable et des témoignages inspirants pour affronter les crises et les imprévus, mais aussi les convertir en opportunités. 

 

UNE APPROCHE PROACTIVE ET HUMAINE POUR FAIRE FACE A LA COMPLEXITÉ MONDIALE

Avec des retours d’expérience concrets de grands groupes tels que L’Oréal, Meridiam, Michelin ou Veolia, le livre blanc d’International SOS, réalisé en partenariat avec le CDSE (Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises), explore une vision audacieuse : voir les crises non comme des menaces, mais comme des catalyseurs de transformation et d’innovation. Plus qu’un simple guide, il accompagne les décideurs, managers et collaborateurs à repenser la gestion de crise comme un processus stratégique, impliquant des pratiques innovantes, des méthodologies agiles et une communication transparente pour anticiper, gérer et rebondir après une crise.

 

LES CRISES, UN TREMPLIN POUR LA TRANSFORMATION ORGANISATIONNELLE

Crises géopolitiques, climatiques, sanitaires ou cyber : les menaces sont multiples et systémiques. Ce livre blanc insiste sur l'importance de placer l'humain au cœur des dispositifs et propose des clés pour :

  • Identifier les signaux faibles et planifier efficacement ;
  • Former les équipes pour renforcer leur résilience ;
  • Mobiliser les bonnes ressources, aux bons niveaux, dans un cadre agile ;
  • Transformer chaque crise en opportunité stratégique pour un avenir plus durable.

 

Parmi les enjeux essentiels abordés :

  •  L’anticipation des crises : déceler les signaux faibles et transformer les vulnérabilités en leviers d’action ;
  • L’importance de la communication : maintenir la confiance des parties prenantes grâce à une gestion transparente et structurée ;
  • Les nouvelles menaces comme l’intelligence artificielle : allier innovation et vigilance face aux opportunités et risques qu’elles présentent.
 

Alors que les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain, ce livre blanc met également en lumière l’importance des directives européennes comme REC et NIS 2, qui renforcent les obligations en matière de continuité d’activité. 

 

Un appel à l’action pour les entreprises et l’ensemble de ses collaborateurs

 

Il est temps de ne plus voir la crise comme un ennemi à combattre, mais comme une occasion de réinvention et de croissance,

affirme Caroline Hondré, Directrice Générale Europe du Sud chez International SOS.

Ce livre blanc apporte des outils concrets pour transformer des périodes difficiles en leviers de résilience et d’innovation et invite les dirigeants à devenir les architectes d’un avenir prospère, en intégrant la gestion de crise dans leur stratégie d’entreprise. Il prône également une mobilisation collective, où chaque collaborateur a un rôle clé à jouer pour renforcer la résilience organisationnelle.

 

 

Des témoignages exclusifs et des cas concrets

Le livre blanc explore les crises contemporaines – qu’elles soient géopolitiques, technologiques ou environnementales. Les experts et partenaires ayant contribué au livre blanc d’International SOS partagent leurs expériences face à des crises de grande ampleur. Ils révèlent comment des approches structurées, comme le programme « Résilience » de L’Oréal ou les exercices immersifs de Michelin, permettent de protéger les collaborateurs, de garantir la continuité des opérations et de préserver la réputation des organisations.
 

 

À l’heure où les crises s’enchaînent – des cyberattaques aux catastrophes naturelles – International SOS souhaite guider les entreprises françaises dans la mise en œuvre de dispositifs de crise robustes afin de naviguer avec succès dans les turbulences de notre époque. Ce livre blanc se positionne comme une ressource essentielle pour éclairer les débats sur la gestion de l’incertitude, particulièrement en France où les crises sanitaires, économiques ou environnementales résonnent profondément.
Je télécharge le livre blanc

REGARDEZ LE REPLAY

Envie d'aller plus loin ? 

Gautier POROT - Directeur Global Pratique Gestion de crise et Christophe SUPTIL - Directeur Général Stratégie, International SOS ont approfondi le sujet lors du webinar "Gestion de crise : les clés pour bâtir un programme adapté et efficace au sein de mon organisation".

Je regarde le replay

À PROPOS DU GROUPE INTERNATIONAL SOS : 

Fondé en 1985 par deux Français, Arnaud Vaissié et le Dr Pascal Rey-Herme, le groupe International SOS a pour mission de sauver des vies et de protéger des risques de santé et de sécurité les collaborateurs du monde entier.

International SOS évalue dans un premier temps les risques associés à chaque environnement de travail (en télétravail, au bureau, en mission ou en expatriation) puis propose des solutions personnalisées en matière de santé, de bien-être et de sécurité. Sa technologie innovante et ses expertises se concentrent sur la prévention, en offrant des informations en temps réel et des services de qualité sur le terrain. 

International SOS intervient également dans les situations d’urgence - conditions météorologiques extrêmes, épidémies, incidents et crises de sécurité… - en apportant une réponse immédiate et adaptée grâce à ses équipes d’experts déployées partout dans le monde (médecins, infirmiers, experts en sécurité, experts en logistique…).

International SOS contribue à protéger le personnel et la réputation des organisations, ainsi qu'à répondre à leurs besoins en matière de conformité. Les organisations peuvent ainsi exercer pleinement leur devoir de protection, tout en renforçant la résilience, la continuité et la durabilité de leurs activités.

Le groupe International SOS, dont les sièges sociaux sont situés à Londres et à Singapour, a la confiance de plus de 9 000 organisations, dont la majorité des entreprises du classement Fortune 500, ainsi que des entreprises de taille moyenne, des gouvernements, des établissements d'enseignement et des ONG. 13 000 experts multiculturels dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la logistique sont à leurs côtés pour leur apporter soutien et assistance depuis plus de 1 200 sites dans 90 pays, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.