Rapatriement avec international sos : Expertise et confiance

L’implantation de vos sites ou les missions mènent vos salariés dans des pays étrangers où les conditions sanitaires sont insuffisantes ? Vos salariés peuvent être confrontés à un problème de santé, un accident grave ou une forme sévère de la COVID-19. Si le salarié ne peut pas être soigné ou en sécurité sur place, International SOS organisera son rapatriement vers un lieu sûr.

Notre réseau dense et mondial nous permet d’avoir une excellente connaissance des zones complexes ou peu médicalisées. Il permet de rapatrier un salarié vers des centres médicaux adaptés pour être soigné ou vers son pays.

 

 

Expert du rapatriement sanitaire depuis plus de 35 ans

International SOS a sa flotte de 5 avions ambulances et son réseau de 90 000 prestataires à travers le monde. Ainsi, nous avons évacué plus de 1 900 personnes dont 242 en lien avec la COVID-19 en 2020

rapatriements sanitaires covid19 international sos 

  • La certification ISO 9002 pour le transport médical 

International SOS est conforme à la certification ISO 9002 relative au transport médical. Nous avons élaboré et mis en place les normes internes MTS et ACS, toutes deux validées par l’organisme de certification ISO. International SOS fait l’objet d’audits réguliers pour la conformité à cette norme.

 

  • Adapter le rapatriement à chaque situation du patient

Chaque cas de rapatriement sanitaire est unique. Le salarié peut effectuer le voyage sur un siège passager standard, en civière, ou en PTC – Patient Transportation Compartment. Le PTC est un compartiment conçu pour isoler le patient à bord d’un vol et lui apporter les soins nécessaires.

  • Un suivi en continu du rapatriement pour les managers

En tant que manager dans votre organisation, vous êtes informé en continue de l’avancée de la mission de rapatriement. Vous suivez de la prise en charge du patient jusqu’à son arrivée dans le centre hospitalier de destination.

 

assistance rapatriement 4


Coordination des rapatriements avec les compagnies aériennes et les gouvernements

 

  • En cas de rapatriement sanitaire par un vol commercial

La compagnie aérienne consultée doit émettre une autorisation de vol pour le patient en fonction de son état. Ces démarches administratives peuvent prendre jusqu’à plusieurs jours. International SOS a signé avec certaines compagnies aériennes des accords de partenariat. Ainsi, l’appréciation de l’état du patient quant à la possibilité d’être embarqué à bord revient entièrement à International SOS. Cela représente un gain de temps considérable.

 

  • Une coordination des rapatriements avec les gouvernements

International SOS a gagné la confiance de 12 000 clients dont de nombreux gouvernements et leurs Ministères des Affaires Etrangères. Lors d'un rapatriement, les démarches administratives sont facilitées par les relations entre International SOS et le pays concerné. Il peut s'agir de l’obtention d’un visa pour une évacuation vers un pays différent de la nationalité du salarié. 

 

  • Soutien lors d'évacuations sécuritaires

Votre organisation opère sur un site sensible ? Nos experts sécurité peuvent vous accompagner pour la mise en place d’un plan d’évacuation d’urgence comprenant notamment :

  • Des options logistiques d’évacuation (aérien, terrestre, maritime)
  • Une matrice d’indicateur des risques
  • La mise en place d’un arbre de communication (interlocuteurs et transmission des informations)
  • Des équipements d’évacuation (kits médicaux, véhicules, sacs d’urgence…)

 

Découvrez-en plus sur nos solutions de gestion de crise.