Livre blanc : COVID-19 et sécurité dans le monde

La pandémie de la COVID-19 qui a frappé le monde en 2020 l'a remodelé. Elle affecte notre façon de travailler, de voyager et d'interagir avec nos pairs. Ses implications sociales, politiques et économiques évoluent dans un contexte d'incertitude sur son évolution et sur la réponse de chaque pays.

La COVID-19 a complexifié la gestion des voyages et elle a eu des impacts collatéraux sur les environnements de sécurité. Cela présente de nouveaux défis pour les équipes en charge de la gestion des risques et de la protection des salariés, tant à l'étranger que en France.

 

LA CRISE ÉCONOMIQUE LIÉE À LA COVID-19 EST SOURCE DE TENSIONS SÉCURITAIRES

Dans de nombreuses zones, la COVID-19 exacerbe des difficultés socio-économiques. Elle conduit à des licenciements, des baisses de salaires ou du chômage partiel avec des aides publiques. Les mesures de confinement ont aussi frappé durement les communautés qui dépendent des revenus du secteur informel, en Amérique latine et en Afrique. Ce contexte devrait relancer des mouvements sociaux de protestation temporairement atténuées par les restrictions de mouvement, et voir la criminalité augmenter.

Du fait des limites du soutien de certains États, la COVID-19 a permis à certaines organisations criminelles d'accroître leur influence au sein des communautés pauvres ou de prospérer .

 

LA COVID-19 EXACERBE LES TENSIONS POLITIQUES ET GÉOPOLITIQUES

La COVID-19 déclenche un bras de fer géopolitique, entre la Chine et les États-Unis. Elle a alimenté les débats politiques internes. Aux États-Unis et en Europe, la violence contre le système politique a augmenté en raison de la méfiance accrue envers les autorités, la désinformation. Elle favorise la croissance d'idéologies marginales.

Certains gouvernements - notamment en Europe de l'Est et en Asie - ont renfrocé leur mainmise sur le pouvoir sous prétexte de lutter contre la COVID-19. Ils limitent les rassemblements ou reportant les élections. Ailleurs, des groupes d'opposition ont saisi l'occasion d'élargir leur base de soutien en critiquant l'action ou l’absence d’action du gouvernement. Cela génère de la défiance populaire.

Le livre blanc propose une analyse par continent des risques de sécurité vues par nos experts sécurité et nos recommandations pour mieux s'y préparer et y répondre.

 

LA COVID-19 ET LA Sécurité en Europe

Dans cette video Charline Gelin explique les conséquences de la pandémie COVID-19 en Europe en matière de risques sécuritaires et de mouvements sociaux. Elle aborde également la résurgence du terrorisme.