COMMENT VOYAGER AUX ETATS-UNIS à partir du 8 novembre 2021 ?

Le 20 septembre 2021, les Etats-Unis annonçaient la fin du travel ban et la réouverture de leurs frontières aux voyageurs en provenance d'Europe. Cette réouverture est  effective depuis le 8 novembre. Depuis cette annonce,  les réservations des clients français ont crû de 40% en un mois. Pour autant, chaque voyage nécessite 8 fois plus de temps de préparation en raison des restrictions toujours appliquées.

Quelles sont les conditions d'accès sur le territoire ? Quels prérequis doivent remplir les voyageurs français pour s’y rendre ?

Avec la participation exclusive d'Air France-KLM, nos experts Cécile Caplin, Responsable Sûreté France, et le Dr Arnaud Derossi, Directeur Médical Assistance & Global Medical Transport d'International SOS, vous aident à préparer vos déplacements sur le sol américain.

 

Retrouvez leurs conseils en regardant le replay du webinar Comment voyager aux Etat-Unis en provenance d'Europe ?


 

Situation sanitaire et réglementations en vigueur sur place

Sur le territoire américain, les variations de réglementations entre les États portent essentiellement sur le port du masque, la distanciation sociale ou les mesures de quarantaine. 

 

Prérequis à remplir pour un voyageur en provenance de la France 

Aux États-Unis, le schéma vaccinal détermine l'accès au territoire. Pour pouvoir rentrer sur le sol américain les voyageurs doivent prouver qu'ils disposent d'un schéma vaccinal complet. 


Qui est considéré comme vacciné ?

Pour être considéré comme vacciné aux Etats-Unis, le voyageur devra avoir reçu deux doses d'un des vaccins approuvés par la FDA (Food and Drug Administration) et l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ou une combinaison de ces vaccins. Actuellement la liste des vaccins approuvés est la suivante : 

Pfizer-BioNTech; Moderna; Astra Zeneca; Covishield; Janssen; Johnson & Johnson; Sinopharm; et Sinovac.

 

Toutefois, les personnes n'ayant reçu qu'une seule injection d'un de ces vaccins suite à un antécédent de COVID-19 ne sont pas considérées comme vaccinées. 

 

Les voyageurs au schéma vaccinal complet 

À l’aller chaque voyageur devra présenter à la compagnie aérienne des preuves de sa vaccination.  Sont acceptées comme preuves : 

  • Le Certificat de vaccination avec QR code;
  • ou le Passe digital avec QR code;
  • ou le Certificat de vaccination émis par un service autorisé par les autorités locales, sans QR code;
  • ou la photographie ou copie du certificat de vaccination, ou la photo sur smartphone d’un certificat avec QR code.

Il devra également présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h (pour les adultes et les enfants âgés de 2 ans ou plus) et compléter l'attestation « Attachement A ». Il n'y a plus de démarche NIE National Interest Exceptions à réaliser, qui autorisait le voyage aux États-Unis des personnes dont l'entrée était d'intérêt national.


Pour rentrer en France le voyageur devra présenter un certificat de vaccination au cycle vaccinal complet et une déclaration sur l'honneur. 

 

Les voyageurs au schéma vaccinal incomplet 

Dans le cas où le schéma vaccinal du voyageur serait incomplet le voyageur devra présenter : 

  • Une autorisation de sortie du territoire, avec des justuficatifs de motifs impérieux (par exemple un ordre de mission, une lettre d'invitation) pour quitter le territoire Français 
  • Une contre-indication médicale à la vaccination ou faire partie d'un des autres cas d'exception approuvé par le CDC (Centers for Disease Control and Prevention);
  • Un certificat de convalescence de Covid et résultat de dosage sérologique de moins de 90 jours;

Pour les voyages professionnel urgent et justifié au départ d’un pays où le vaccin n’est pas disponible facilement avec un taux de couverture vaccinale inférieur à 10%, le voyageur devra présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h (pour les adultes et les enfants âgés de 2 ans ou plus).

 

Pour revenir en France le voyageur devra : 

  • Fournir une attestation de motif impérieux ;
  • Compléter le formulaire en ligne éOS - COVID;
  • Présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou test antigénique négatif de moins de 48 heures ;
  •  Se soumettre à un test antigénique à l'arrivée. 

 

Le rôle des compagnies aériennes 

Les compagnies aériennes sont chargées de collecter les informations suivantes auprès de chaque passager le nom complet, l'adresse de résidence aux Etats-Unis, le numéro de téléphone principal, le second numéro de téléphone où numéro de téléphone d'urgence, l'adresse e-mail. Elles les transmettent ensuite aux autorités américaines. Aucune donnée sanitaire n'est transmise. 

Les compagnies aériennes s’engagent à conserver 2 ans les informations inscrites sur l’attestation concernant le  statut vaccinal ou le statut asymptomatique du voyageur. Les informations de cette attestation ne seront transmises au gouvernement américain que si un passager est suspecté d'avoir menti lors du renseignement de ce questionnaire.