La pandémie de COVID-19 a profondément modifié la façon dont les entreprises et les particuliers perçoivent les voyages. Au départ, les voyageurs étaient très inquiets, mais au fil du temps, les réglementations relatives à la gestion des risques liés aux voyages ont considérablement réduit cette inquiétude et renforcé la confiance des voyageurs. En outre, les conditions d'entrée dans la plupart des pays ont été assouplies.
Il est également très important qu'en ces temps, ainsi qu'en temps de crise, vos employés soient protégés. Les récents événements mondiaux soulignent cette importance. Cependant, il existe également d'autres risques dont vous devez être conscient et qui peuvent affecter les voyageurs.
MIEUX CONNAÎTRE LES MENACES POTENTIELLES POUR LES VOYAGEURS
Pour vous aider, nous avons identifié 5 menaces de voyage dont vous devez être conscient lorsque vous vous rendez dans des destinations à faible risque. L'approche " de proximité " garantit que votre gestion des risques de voyage vers des destinations à faible risque est la meilleure possible :Cyber
Logistique
Socio-économique
Environnementale
Réactivité en cas de crise
1. CYBER
Les cybermenaces constituent un risque, d'autant plus que la digitalisation mondiale continue de progresser. Elles sont en train de devenir l'une des plus grandes menaces mondiales auxquelles nous sommes confrontés.Les voyageurs d'affaires sont exposés aux cybercriminels les plus perfectionnés et les plus audacieux qui tentent d'exploiter les individus et les salariés.
Les campagnes de hameçonnage, l'impact des médias sociaux, le profilage et les techniques d'influence comportementale constituent également une menace pour les entreprises et les pays. Si l'on ajoute à cela l'impact potentiel des acteurs étatiques et l'utilisation croissante de la technologie dans les affaires et les voyages, les défis auxquels sont confrontés les voyageurs d'affaires évoluent presque quotidiennement.
Nous avons déjà signalé dans notre rapport Perspective des risques en voyage 2020 que moins d'un tiers seulement des organisations incluent la cybersécurité dans leur politique de gestion des risques liés aux voyages.
2. LOGISTIQUE
Rien qu'en 2022, nous avons assisté à une série d'interruptions logistiques dans les centres de transport internationaux du monde entier.
Les actions syndicales, le contrôle des visas, la quarantaine et les procédures de test ont entraîné de longs retards. Ces défis logistiques ont également eu un impact sur la façon dont les gens voyagent vers et depuis des destinations à faible risque.
Que se passe-t-il alors, en cas de crise ? Les voyageurs d'affaires et les touristes peuvent être amenés à agir rapidement en fonction de l'action la plus sûre conseillée par les autorités. Par exemple, si le conseil est de quitter un pays ou une région, cela peut s'avérer extrêmement difficile en fonction de la logistique et des restrictions.
3. SOCIO-ÉCONOMIQUE
Depuis la pandémie, on assiste à une recrudescence du chômage, des mesures d'austérité et de l'inflation. La pandémie a exacerbé des environnements socio-économiques déjà fragiles dans certains des pays les plus durement touchés. Associée aux crises du coût de la vie, de l'énergie et du climat, la situation reste difficile et a conduit à une recrudescence de l'activisme et, dans certains cas, à des troubles civils.La crise du coût de la vie qui sévit dans le monde entier peut contribuer de manière significative à l'augmentation des activités de protestation et du sentiment anti-gouvernemental, ce qui exacerbe les menaces pour les personnes voyageant à l'étranger ainsi que pour les entreprises opérant à l'international.
Ces menaces soulignent l'importance de la préparation, de la recherche des lieux à visiter et de la compréhension des mesures à prendre pour minimiser les risques posés par de tels événements et de ce qu'il faut faire en cas d'incident.
Des tensions sociales peuvent survenir à tout moment, et si cela devait arriver, un fournisseur d'assistance expérimenté peut aider à faire face aux risques.
4. ENVIRONNEMENT
Le changement climatique est une préoccupation qui touche la totalité de la population mondiale. Qu'il s'agisse d'inondations, de feux de brousse, de tempêtes tropicales ou d'ouragans, notre capacité à voyager librement, tant au niveau national qu'international, est affectée.
Il est essentiel de comprendre et de se préparer à de tels événements, tant au niveau organisationnel qu'individuel. Il est primordial de connaître les risques auxquels vous pouvez être exposé (qui peuvent être saisonniers et géographiquement concentrés, ce qui nécessite une planification préalable) et de savoir quoi faire en cas d'incident.
Dans un paysage environnemental en mutation, il est essentiel que les voyageurs et les organisations reconnaissent qu'il s'agit d'une menace durable à laquelle il faut faire face et qui continuera à affecter la capacité à se déplacer librement à l'intérieur et à l'extérieur des frontières.
5.RÉACTIVITÉ EN CAS DE CRISE
Les menaces inattendues liées aux voyages exercent une pression sur les ressources d'urgence. Depuis la pandémie, certains pays ont vu leurs ressources soumises à une pression accrue. Cette insuffisance peut avoir un impact sur les efforts des services chargés de la sécurité des voyageurs internationaux et nationaux.
Par exemple, l'accès à l'aide sur le terrain et aux informations et analyses permettant de prendre des décisions rapides est-il facile en cas de crise ?
Bien que les délais de réaction et l'accès au service de secours soient essentiels, il est également important de s'assurer que, lorsqu'il est nécessaire de réagir, les organisations et les individus sont bien placés pour gérer ces situations dans le respect des paramètres de leur sécurité.
COMMENT NOUS POUVONS VOUS AIDER
Faire appel à un prestataire d'assistance expérimenté comme International SOS vous permet d'avoir l'esprit tranquille.
Que vous soyez en voyage d'affaires ou en vacances, notre réseau de 13 000 professionnels de la santé et de la sécurité peut vous conseiller en conséquence. Si vous souhaitez en savoir plus sur la préparation de votre voyage, nos conseils de préparation au voyage peuvent vous être utiles.
Notre Programme Résilience permet aux employés et aux organisations d'accéder à des services de sûreté et de sécurité inégalés, notamment un service d'évacuation. En téléchargeant notre Assistance App, vous pouvez avoir accès à des conseils en matière de sûreté et de sécurité, ainsi qu'à notre réseau d'experts spécialisés.