Alors que la réalité des voyages est plus complexe que jamais[1], International SOS, le spécialiste mondial des services de gestion des risques santé et sécurité, annonce la mise en place de solutions spécifiques pour améliorer la sécurité des hébergements lors des voyages d’affaires. Ce service aidera notamment les entreprises à fournir à leurs collaborateurs en déplacement des options d'hébergement (hôtels ou logements) sécurisées, un élément clé d'un plan plus large de gestion des risques liés aux voyages, tel que spécifié par la norme ISO31030. L'offre d'International SOS comprend l’accès à une assistance 24/7, des services de conseil d'experts et un partenariat avec Safehotels, la première société mondiale de certification de la sûreté et de la sécurité des hôtels.
L'augmentation du nombre de voyages, les récentes tensions géopolitiques et la norme ISO31030 ont amplifié la nécessité pour les entreprises d'évaluer la sûreté et la sécurité des lieux d'hébergement utilisés par leurs collaborateurs en mobilité internationale. Bien que la plupart des séjours se déroulent sans incident, l'importance d'évaluer les risques liés à l'hébergement a été soulignée ces dernières années par la recrudescence d’actes terroristes[2], notamment des attaques contre des hôtels.
Dans ce contexte, International SOS a considérablement renforcé ses capacités à conseiller les entreprises sur la manière d'assurer la sécurité de leurs employés lorsqu'ils séjournent à l'étranger, grâce à sa fonction de conseiller en sécurité des hébergements. International SOS dispose d'une expérience de longue date et d'une méthodologie d'évaluation solide dans la gestion des incidents sécurité, notamment à Mumbai (26-29 nov. 2008), Bamako (20 nov.2015), Ouagadougou (15 janv. 2016) et Jakarta (14 janv. 2016). Cette expertise, qui s'ajoute à une capacité opérationnelle dans une variété d'environnements à risque à travers le monde, place International SOS dans une position idéale pour fournir à ses clients un soutien en matière d'hébergement.
Dans le cadre du devoir de diligence d'une organisation, des processus de contrôle et de sélection rigoureux doivent être mis en place afin de maximiser la sécurité des voyageurs et des personnes affectées. Pour ce faire, les chefs d'entreprise doivent avoir accès à des informations sur les options les plus appropriées dans les lieux qu'ils souhaitent visiter, y compris les zones potentiellement éloignées ou à haut risque. Nous aidons nos clients à atténuer les risques pour la sécurité et la santé de leur personnel en leur fournissant un ensemble structuré de services d'hébergement sécurisé, y compris des renseignements détaillés et actualisés sur les risques potentiels pour la sécurité ou la santé.
Laurent Fourier, CEO de la branche Assistance Services chez International SOS.
LES PRINCIPAUX SERVICES DÉDIÉS À LA SÉCURITÉ DES HÉBERGEMENTS D’INTERNATIONAL SOS :
Plateforme de recherche d’hôtels et formation en ligne
- Accès en libre-service à la base de données d'hôtels contrôlés et évalués par les experts d’International SOS, mais aussi à celle du partenaire Safehotels.
- Sensibilisation à la sécurité en voyage et la sécurité des hôtels avec un programme de formations en ligne.
- Intégration des informations de voyage et d'hébergement retenu dans le cadre de la mission dans Tracker© l’outil de suivi des collaborateurs en mobilité.
Accès 24/7
- Accès 24/7 aux experts d’International SOS pour des conseils en sécurité des hébergements à destination des managers et des voyageurs.
- Aide à la gestion des déplacements vers et depuis son hébergement, surveillance et analyse pro-active des lieux à haut risque.
Audits et revue des hébergements sur mesure
- Analyse approfondie et examen des risques sur la zone d’un hôtel spécifique.
- Recommandations d'hébergement en fonction du profil des collaborateurs.
- Évaluation des risques et des menaces, mise en place de mesures et procédures de sécurité & études de proximité et des environs.