- Comment adressez-vous le sujet des hébergements dans le cadre de votre stratégie de gestion des risques sécuritaires à l’international ?
- Sur quels critères déterminez-vous le niveau de sûreté-sécurité d’un hôtel ou d’un logement pour un expatrié ?
- Comment vous alignez-vous avec les standards établis par la norme ISO 31030 en matière d’hébergement ?
Le choix de l’hébergement est indéniablement un élément incontournable de la stratégie de gestion des risques.
Attaques terroristes sur le Taj Mahal Palace Hotel à Mumbai, en Inde, en 2008, sur l’hôtel Radisson Blu de Bamako au Mali, en 2015, sur l’hôtel Splendid à Ouagadougou, Burkina Faso, en 2016, sur le complexe hôtelier du DusitD2, à Nairobi, Kenya, en 2019… autant d’exemples rappelant qu’aujourd’hui les cibles « molles », à l’instar des infrastructures hôtelières, peuvent être visées par des groupes armés terroristes. Si ces exemples semblent extrêmes, les hébergements peuvent aussi être impactés, directement ou indirectement, par d’autres typologies de risques, à l’instar de la criminalité ou du risque socio-politique.
Autant de raisons donc d’identifier et de sélectionner avec grand soin et sur la base d’une analyse des risques, les hébergements qui accueilleront vos voyageurs d’affaires et vos expatriés, au regard de considérations tant de sécurité, que de sûreté.
QUELS SONT LES ENJEUX POUR VOTRE ORGANISATION ?
Remplir votre Devoir de Protection
En savoir plus sur les obligations légales de l'employeurLe choix de l’hébergement est au cœur de la stratégie de gestion des risques. Cela fait partie du Devoir de Protection de l’employeur, responsable de la sécurité de ses collaborateurs en mobilité, qu’ils soient voyageurs d’affaires ou expatriés, jusqu’à leur retour à domicile. En outre, c’est un moyen d’atténuation du risque à part entière au sein de la norme ISO 310301 : « Il convient que la politique de gestion des risques d’un organisme et son processus de sélection en matière d’hébergement, y compris les hôtels, les résidences hôtelières, la location à court terme ou l’« hébergement collaboratif », soient fondés sur le risque » (chapitre 7.4.5).
1La norme ISO 31030:2021 est un recueil de bonnes pratiques relative à la gestion des risques santé et sûreté liés aux voyages professionnels.
Déterminer un point d'évacuation ou de confinement sécuritaire
Dans les pays à risque élevé ou faisant l’objet d’une dégradation aigüe de l’environnement sécuritaire, l’hébergement devient bien souvent le lieu de confinement, si ce n’est le point de regroupement en amont d’une éventuelle évacuation sécuritaire.En savoir plus sur nos plans d'évacuation
COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?
Via votre souscription au Programme Résilience et l’accès à une base de données d’infrastructures hôtelières sécurisées
Cette base de données (Hotel Security Advisor), accessible en libre-service, est alimentée et maintenue à jour par nos experts sûreté qui conduisent les évaluations sécuritaires des hôtels sur le terrain et selon une méthodologie holistique. Cette méthodologie prend en compte le risque pays, l’environnement sécuritaire immédiat, le profil de l’hôtel, et les mesures de sûreté-sécurité déployées au sein de l’hôtel, en matière de périmétrie, périphérie, contrôle d’accès, surveillance, sûreté-sécurité des chambres, et de procédures de gestion d’incidents en place au sein de la structure.
L’objectif de cette plateforme est de permettre aux managers et aux voyageurs de sélectionner un logement qui répond à un standard minimum de sûreté-sécurité, et ce notamment en pays à risque modéré et élevé, où des mesures de sécurité additionnelles sont nécessaires pour réduire son exposition aux risques.
Par l’intermédiaire de la souscription au Programme Résilience, un e-learning dédié à la sûreté- sécurité des hébergements est disponible pour sensibiliser et conseiller sur les facteurs influençant le choix de l'hôtel et les réflexes sûreté à adopter au sein de l’hôtel, dès son enregistrement.
L’hôtel retenu dans le cadre de la mission est par ailleurs reflété dans Tracker© l’outil de suivi des voyageurs, ce qui permet aux managers d’avoir la visibilité sur cette information cruciale dans le cadre de la gestion des risques en mobilité.
En échangeant avec un expert sûreté 24/7
Il pourra conseiller tactiquement manager ou voyageur sur le choix de son hébergement au regard de son profil, de la localisation de ses rendez-vous, et de l’environnement sécuritaire de la ville en question au moment du déplacement. Le collaborateur pourra également échanger sur les postures opérationnelles à adopter dans le contexte d’un incident sécuritaire. Dans les pays à risque élevé, un suivi précis des déplacements quotidiens depuis et vers l’hébergement est réalisable.Via nos services de conseil en sûreté, pour répondre à un besoin d’évaluation sécuritaire d’hébergements très précis et spécifique à votre organisation.
Nos consultants sûreté conduisent une évaluation sécuritaire en profondeur sur le terrain d’un hébergement spécifique que vous avez identifié dans le cadre d’un déplacement, d’une expatriation ou d’un événement. En plus de s’appuyer sur notre méthodologie holistique d’évaluation sécuritaire des hébergements, cette analyse personnalisée prend en compte le profil du client et de ses voyageurs.