À moins de trois mois des Jeux de Paris, les questions de continuité d’activité et de mouvements du personnel dus aux défis logistiques imposés par les Jeux sont au cœur des discussions.
Focus sur les périmètres de sécurité et contraintes logistiques associées, ainsi que nos recommandations.
LA PLATEFORME GOUVERNEMENTALE EN LIGNE
Le 10 mai, la Préfecture de Police a dévoilé sa plateforme d’inscription, permettant d’obtenir un laissez-passer numérique individuel sous forme de QR code pour accéder au périmètre gris mis en place en amont de la cérémonie d’ouverture (du 18 au 26 juillet), ainsi qu’au périmètre rouge avant et pendant la durée des Jeux. Depuis lundi 13 mai, les inscriptions pour l’obtention de ce Pass-Jeux pour le périmètre gris de la cérémonie d’ouverture sont ouvertes. Les demandes de laissez-passer pour accéder en véhicule motorisé au périmètre rouge autour des sites de compétition se feront dans un second temps (procédure séparée mais via la même plateforme).
Du 18 au 26 juillet (jusqu’à 13h00) – En amont de la cérémonie d’ouverture
Pour cet événement de grande ampleur, deux périmètres seront mis en place.
-
Périmètre gris : aux abords immédiats de la Seine – sera effectif du 18 juillet au 26 juillet jusqu’à 13h00 et nécessitera obligatoirement un laissez-passer numérique. Les riverains, piétons, touristes, professionnels, cyclistes sont autorisés à circuler sur présentation du Pass-Jeux et d’une pièce d’identité. Les véhicules motorisés sont interdits, sauf rares dérogations. Une carte interactive est disponible afin de vérifier si une adresse se trouve dans ce périmètre gris.
- Périmètre rouge : libre circulation des piétons et des cyclistes, aucun véhicule motorisé autorisé, sauf rares dérogations ; n’impliquera pas l’obtention du Pass-Jeux (à ce stade).
Le 26 juillet (à partir de 13h00) – La cérémonie d’ouverture
-
Périmètre gris : devient autorisé uniquement aux spectateurs munis d’un billet ou titre d’accès et aux piétons et cyclistes munis du Pass-Jeux. Seuls les véhicules d’urgence seront autorisés.
- Périmètre rouge : libre circulation des piétons et des cyclistes, aucun véhicule motorisé autorisé, sauf très rares dérogations.
Concernant les transports en commun, des stations de RER et de métro desservant des lieux au sein de ces périmètres seront fermées. Quant aux bus, certaines lignes traversant les deux périmètres seront déviées, sauf dérogation. Le jour de la cérémonie d’ouverture, aucun bus ne pourra circuler au sein de ces périmètres.
Du 26 juillet au 8 septembre – Périmètres des sites de compétition
Pour les épreuves sportives, de nouveaux périmètres seront mis en place afin de garantir la sécurité globale des participants, visiteurs et riverains.
- Périmètre bleu : accessible aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules motorisés avec raison légitime (justificatif libre). Les contrôles ne sont pas systématiques. Sous la responsabilité de l’Etat.
- Périmètre rouge : accessible aux piétons et aux cyclistes. Les véhicules motorisés sont interdits, sauf exceptions, dérogations et laissez-passer (Pass-Jeux). Les contrôles sont systématiques. Sous la responsabilité de l’Etat.
- Périmètre noir – SILT (Sécurité Intérieure et Lutte contre le Terrorisme) : périmètre de protection où sont effectuées les fouilles et palpations de toute personne entrant sur le site de compétition. Sous la responsabilité de l’Etat.
- Périmètre gris : Sites de compétition – athlètes, spectateurs munis de billets, accrédités Paris 2024 ; aucun véhicule autorisé, sauf véhicules Paris 2024. Sous la responsabilité de Paris 2024.
Les périmètres bleu et rouge sont activés chaque jour, 2h30 avant le début de la première compétition et sont levés 1 heure après la fin de la dernière compétition.
Les épreuves sur route (marathon et cyclisme) feront l’objet de périmètres particuliers et adaptés.