À exactement un an du début des Jeux de Paris, les organisations basées en France et celles qui prévoient d'assister aux Jeux auront bien avancé dans la préparation de l'événement. Les événements se dérouleront principalement à Paris et dans la région Île-de-France, avec quelques sites de compétition dans des stades à travers le reste du pays.
International SOS possède une grande expérience en matière d'analyse et d'assistance médicale et sécuritaire lors d'événements internationaux majeurs, notamment les Jeux de Pékin (2022), Tokyo (2020) et Pyongyang (2018), ainsi que la Coupe du monde masculine de la FIFA au Qatar (2022), en Russie (2018), au Brésil (2014) et en Afrique du Sud (2010). Nous présentons ci-dessous quelques-unes des meilleures pratiques que des organisations ont mis en œuvre lors de tels événements - et exposerons des recommandations sur la façon dont les organisations devraient aborder les Jeux de Paris - étant donné que les Jeux présentent des risques et des défis opérationnels qui nécessitent une grande préparation.
MENACES POUR LA SÉCURITÉ
Les Jeux de 2024 sont l'un des événements sportifs les plus prestigieux au monde. Cependant, en raison de leur ampleur et de leur visibilité, ils peuvent être la cible d'actes terroristes ou d'autres menaces pour la sécurité. International SOS classe la France parmi les pays à faible risque sécuritaire, et les autorités françaises sont en train de mettre en place un système de sécurité solide et efficace pour assurer la protection des athlètes, des spectateurs et de la population en général. Néanmoins, l'environnement en France est plus dynamique que dans d'autres pays ayant accueilli récemment des événements sportifs majeurs, et diverses menaces doivent être prises en compte.
L'une de ces menaces est celle d'une attaque terroriste, toujours présente dans l'esprit de nombreuses personnes, et dont la France a fait l'expérience à plusieurs reprises au cours des dernières années. Les Jeux représentent une cible de grande valeur pour les individus et les groupes radicalisés, dont beaucoup chercheront à tirer parti de la large couverture médiatique des événements. Même si les autorités renforceront la sécurité tout au long des jeux, un risque résiduel subsiste.
À cela s'ajoute la menace de troubles sociaux, spectre perpétuel de l'environnement sécuritaire français. L'année 2023 a déjà été marquée par six mois de manifestations à grande échelle liées à la réforme des retraites, tandis que de violentes émeutes se sont récemment propagées dans tout le pays suite à la mort d’un adolescent lors d’un contrôle de police. Des activistes, y compris ceux des organisations environnementales, sont susceptibles de tirer parti de cette publicité accrue pour sensibiliser l'opinion à leurs diverses causes. Des rapports ont déjà indiqué que certains s'efforceront d'infiltrer les Jeux par le biais du programme de volontariat.
Les organisations doivent également prévoir et anticiper la gestion des sensibilités culturelles, des barrières linguistiques, des accidents, des maladies, des risques de petite délinquance, des problèmes de cybersécurité et d'autres menaces, qui pourraient être accrues pendant les Jeux.
Les entreprises doivent procéder à une évaluation approfondie des risques en fonction du profil de leur organisation. Il sera essentiel de prendre en compte tous les risques de sécurité pertinents, y compris le terrorisme, les troubles sociaux et la criminalité. Les conseils de sécurité, les zones à éviter et les itinéraires alternatifs feront partie intégrante de la sécurité de votre personnel.
Avant les Jeux, les employés devraient également recevoir une formation qui les informe et les sensibilise aux risques potentiels et les mesures de sécurité qui peuvent être prises pendant les événements. Les séances de sensibilisation peuvent porter, entre autres, sur le comportement à adopter, les protocoles de sécurité, les procédures d'évacuation, les numéros d'urgence et la sécurité des données lors des déplacements.
En France, contrairement à des événements sportifs tels que la Coupe du monde au Qatar, où l'environnement sécuritaire était plus étroitement contrôlé, la probabilité de manifestations spontanées, de rassemblements ou d'actes d’hooliganisme est plus élevée. Pendant toute la durée des Jeux, votre organisation aura donc besoin d'une surveillance continue et de services d'alerte basés sur des critères prédéterminés relatifs à vos voyageurs, à leurs lieux de séjour et aux événements auxquels ils assisteront. Dans un paysage médiatique divers et varié, de plus en plus sujet à la désinformation, l'accès à des informations fiables et opportunes sera d'autant plus essentiel.
CONSIDÉRATIONS LOGISTIQUES
La Coupe du monde de football 2022 au Qatar a démontré que, dans les pays classés à un niveau de risque faible et où les menaces "traditionnelles" pour la sécurité sont très limitées, la principale préoccupation des organisations est la continuité des activités et les questions logistiques. Les considérations logistiques doivent faire l'objet d'une évaluation approfondie avant l'événement. Il est recommandé d'informer le personnel sur la façon de s'orienter dans la ville et de prévoir des horaires de travail flexibles pour tous les événements majeurs. Un autre élément important à prendre en compte est la disponibilité d'une assistance en matière de santé, de voyage et de sécurité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique ou de professionnels de la santé et de la sécurité déployés localement.
Les organisations dont les employés, ou les invités, assisteront aux Jeux devront s'assurer que toute la logistique est organisée à l'avance, car les hébergements et les transports sécurisés seront très demandés sur cette période. La demande de chambres d'hôtel, de logements privés, de voitures de location et de transports publics va exploser, il est donc nécessaire d’anticiper les besoins de l’organisation. Ainsi, les responsables de la sécurité doivent procéder à un examen approfondi des installations où séjourneront leurs employés. L'emplacement et l'environnement doivent être évalués, de même que le contrôle d'accès, les systèmes de surveillance et les alarmes, ainsi que le niveau de planification de la gestion des urgences et des incidents.
Les organisations ayant des effectifs et des activités en France doivent s'assurer qu'elles ont mis en place des plans de continuité des activités solides, en tenant compte des défis posés par la mobilité locale. Les considérations logistiques doivent être soigneusement évaluées avant l'événement, et le personnel doit être informé de la manière de naviguer dans la ville et des horaires de travail flexibles.
RÉAGIR EN CAS D'INCIDENT
Compte tenu des risques décrits ci-dessus, les organisations disposant d'actifs ou de voyageurs assistant aux Jeux devraient élaborer des plans d'urgence détaillés. Ces plans doivent inclure des procédures complètes à suivre en cas de situation à risque ou de crise, telle qu'une attaque terroriste, et identifier les ressources médicales, logistiques et de sécurité appropriée qui peuvent apporter leur aide dans un tel moment. L'organisation d'exercices de simulation avant les Jeux est un autre excellent moyen d'assurer une communication efficace de ces plans à votre personnel.
Les responsables de la sécurité devraient également envisager d'activer (ou d’astreindre) un coordinateur de la sécurité pour soutenir leur organisation pendant toute la durée des Jeux de Paris. Cette décision doit être prise à la suite d'une évaluation du profil de risque/de l'exposition de certains événements et participants, dont certains peuvent donner lieu à un ciblage accru, par exemple de la part des militants écologistes. Le coordinateur sera en mesure de fournir des conseils en temps réel sur les situations de sécurité qui évoluent rapidement et, en cas d'incident, de faciliter l'interaction avec les autorités compétentes. Il peut s'agir de la police, des services d'urgence, des services de sécurité et des organisateurs des Jeux de Paris.
COMMENT NOUS POUVONS VOUS AIDER
Depuis 38 ans, International SOS est à l'avant-garde du soutien à la santé, à la sécurité et au bien-être du personnel de ses clients dans le monde entier.
Nous avons fourni une assistance médicale, de sécurité et de voyage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi qu'un soutien sur le terrain à nos clients lors d'événements sportifs de grande envergure au Qatar, à Tokyo, dans les pays de la CEI, en Corée du Sud, au Brésil, en Pologne, au Royaume-Uni et dans d'autres pays.
International SOS dispose d'un centre d'assistance et d'une équipe sûreté à Paris et entretient un réseau accrédité de prestataires de services logistiques, médicaux et de sécurité qui assistent plus de 9 000 organisations clientes issues de divers secteurs d'activité.