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Présentation de la page "Foire aux questions"

Foire aux questions

Bienvenue sur notre page de foire aux questions. Vous y trouverez des réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant International SOS et nos services.

Notre FAQ est divisée en cinq sections principales pour facilier la navigation :

À PROPOS / QUI SOMMES-NOUS ?

Fondé en 1985 par deux français, Arnaud Vaissié et le Dr Pascal Rey-Herme, le groupe International SOS a pour mission de sauver des vies et de protéger les collaborateurs des entreprises du monde entier des risques de santé et de sécurité. International SOS évalue dans un premier temps les risques associés à chaque environnement de travail (en télétravail, au bureau, en mission ou en expatriation) puis propose des solutions personnalisées en matière de santé, de bien-être et de sécurité. Sa technologie innovante et ses expertises se concentrent sur la prévention, en offrant des informations en temps réel et des services de qualité sur le terrain. International SOS intervient également dans les situations d’urgence - conditions météorologiques extrêmes, épidémies, incidents et crises de sécurité… - en apportant une réponse immédiate et adaptée grâce à ses équipes d’experts déployées partout dans le monde (médecins, infirmiers, experts en sécurité, experts en logistique…).

International SOS contribue à protéger le personnel, l‘activité et la réputation des organisations, ainsi qu'à répondre à leurs besoins en matière de conformité. Les organisations peuvent ainsi exercer pleinement leur devoir de protection, tout en renforçant la résilience et la durabilité de leurs activités.

Le devoir de protection, également appelé devoir de diligence ou devoir de vigilance, est une obligation légale imposée à une organisation, exigeant le respect d'une norme de vigilance raisonnable tout en empêchant tout acte susceptible de nuire aux personnes protégées. Bien plus que la fourniture des avantages sociaux et des assurances nécessaires, le devoir de protection, dans le contexte du lieu de travail moderne, englobe la protection de la santé, de la sûreté, de la sécurité et du bien-être d'un employé. Que ce soit sur un site isolé, au bureau, en voyage d'affaires, en mission à l’international ou en travaillant à domicile, les obligations de protection demeurent et l'absence de mesures de prévention et d’assistance peut nuire à la santé et à la sécurité d'un employé et compromettre les performances de l'organisation.

Le groupe International SOS a la confiance de plus de 9 000 organisations, dont la majorité des entreprises du classement Fortune 500, ainsi que des entreprises de taille moyenne ou petite ainsi que des gouvernements, des établissements d'enseignement et des ONG. Nous avons développé une approche permettant de fournir des solutions intégrées de gestion des risques santé et sécurité pour les employés en déplacement à l’étranger, en expatriation, au bureau, en télétravail. Découvrez leurs témoignages.

Nos salariés sont présents dans 90 pays, en particulier à travers notre réseau de 27 centres d’assistance et 51 centres médicaux. Pour en savoir plus sur nos capacités rendez-vous sur notre page « Faits et chiffres clés ».

Le groupe International SOS est un groupe français fondé en Asie par deux français, Arnaud Vaissié et le Docteur Pascal Rey-Herme en 1985. Notre bureau en France est situé à Levallois-Perret.

13 000 experts multiculturels dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la logistique sont à vos côtés pour vous apporter soutien et assistance depuis plus de 1 200 sites dans 90 pays, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Pour en savoir plus sur nos capacités rendez-vous sur notre page « Faits et chiffres clés ».

Nos 103 000 prestataires interagissent avec nos 27 centres d'assistance et plus de 5 700 spécialistes médicaux et 3 200 spécialistes de la sécurité, pour fournir une assistance d'urgence inégalée à nos clients dans le monde entier.

Nos collaborateurs dans nos centres d’assistance, nos centres médicaux et nos bureaux peuvent vous assister dans près de 100 langues et dialectes différents.

Un centre d’assistance est une plateforme opérationnelle qui centralise les appels et traite les demandes d’assistance. Qu’il s’agisse d’un conseil (recommandations sécuritaires par rapport à un voyage, informations relatives à une région dédiée, référencement d’un prestataire accrédité,…) d’un besoin médical (ordonnance, prise de rdv avec un spécialiste…) ou d’une demande urgente d’assistance (évacuation suite à un incident sécuritaire, prise en charge médicale…), les 27 centres d’assistance d’International SOS sont accessibles 24/7/365 et répartis de façon stratégique dans le monde avec une capacité linguistique de 100 langues parlées. Chacun d’entre eux est expert de sa zone de responsabilité, il a une connaissance très fine du contexte et des partenaires opérationnels.

EN SAVOIR PLUS SUR NOS SERVICES

Nos services comprennent un large spectre de solutions et d’outils digitaux pour vous aider à gérer les risques de santé et de sécurité auxquels sont confrontés vos employés allant de l'assistance médicale, aux programmes de santé et de bien-être au travail, en passant par du conseil en matière de santé et de sécurité, ou encore des solutions de rapatriement et de gestion des risques liés aux voyages. Pour choisir une solution adéquate à votre organisation visitez nos solutions, ou contactez notre équipe pour discuter de votre besoin spécifique. Notre service est conçu pour soutenir à la fois les managers et les employés en identifiant, alertant et gérant de manière proactive les risques médicaux, de sécurité et logistiques associés à un personnel géographiquement réparti et diversifié. Découvrez en vidéo des exemples de services fournis à différentes entreprises avec différents besoins.

Oui, nous proposons des services de conseil en santé et en sécurité. Selon vos objectifs stratégiques, nos consultants peuvent vous aider à revoir et définir vos plans d’actions, et peuvent vous fournir des conseils stratégiques, opérationnels, et tactiques afin de garantir votre continuité d’activité et la performance vos équipes.

Oui, la prévention est un élément essentiel de nos services et de notre modèle d’assistance. International SOS se distingue fortement par un modèle proactif et préventif. En effet, 86% de ses activités concernent des conseils, informations, formations et recommandations, permettant à ses clients de mieux se préparer et voyager. Seulement 13% sont liés à des soins médicaux ou à des opérations de sécurité sur le terrain, et moins de 1% à des évacuations. Ce modèle contraste avec l'approche traditionnelle réactive où 90% des interventions consistent en consultations et rapatriements. La philosophie d'International SOS mise sur la prévention et l'accompagnement, plutôt que la simple gestion des crises. Cette approche proactive se révèle bien plus efficace sur le long terme.

International SOS propose une gamme complète d'outils digitaux à destination des managers et des collaborateurs, permettant à chacun d'être informé en temps réel sur les risques santé et sécurité - pour se préparer mais aussi communiquer et réagir rapidement et efficacement en cas d'incident.

Oui, nous proposons des formations d’e-learning dédiées à la prévention des risques de santé et de sécurité à travers le Digital Learning Portfolio, une plateforme d’apprentissage en ligne avec plus de 40 e-learnings à disposition de nos clients. Visitez notre catalogue de formations en ligne pour en apprendre plus.

Nos services de santé et de sécurité sont articulés autour de la sûreté des personnes. Nous proposons des exercices en cybersécurité. Nous ne proposons pas de services de sécurité incendie. Vous pouvez contacter notre équipe afin de découvrir les services adéquats pour votre organisation.

Nous proposons des solutions d’assistance assurée. Nos partenariats avec les assureurs et les courtiers nous permettent d’offrir des services intégrés aux polices d’assurance pour nos clients tout en démontrant les bénéfices d’une gestion proactive des risques sur les sinistres d’assurance. Cette collaboration facilite aussi la formation et l’information de nos clients tout en minimisant les risques pour leurs employés. Apprenez en plus sur nos partenariats avec les assureurs et courtiers sur cette page dédiée.

Les agences de voyage se chargent de la planification et de la réservation de vos voyages, International SOS vous fournit un soutien médical et sécuritaire au cours de votre voyage. Nous travaillons avec plus de 2300 agences de voyage dans le monde pour intégrer les données de voyage dans nos plateformes digitales, permettant à nos clients d'améliorer la résilience de leurs employés. Visitez cette page, pour en apprendre plus sur nos intégrations avec les agences de voyage.

Nous proposons des offres spécifiques aux particuliers et aux entreprises. Afin de bénéficier de nos offres pour les particuliers, merci de vous diriger vers notre produit Individual Membership. Si vous cherchez une solution dans le cadre de votre entreprise, veuillez nous contacter ici pour que nous puissions en discuter et répondre à votre besoin spécifique.

Faire une page avec Soudan, Turquie, Israël…. Toutes nos « success stories » en termes de gestion de crise

ADHÉSION ET CONTRATS

Pour savoir si vous êtes couvert par nos services veuillez contacter les gestionnaires de programme de votre organisation, généralement au sein du département des ressources humaines, de la sécurité et de la santé au travail de votre organisation.

En plus des services d’assistance décrits plus haut, nous sommes en mesure d’assurer la sûreté et la sécurité des collaborateurs dans des environnements à risques à travers nos plateformes digitales de gestion des risques et la mise en place de plans d’évacuation. Nous offrons aussi des lignes de remontées d’incidents qui permettent à vos collaborateurs de rapporter de manière centralisée, structurée et réactive tout incident via une ligne dédiée à votre organisation. Nous offrons aussi des solutions pour améliorer la sécurité des hébergements au cours d’un voyage d’affaires qui permettent aux entreprises de fournir à leurs collaborateurs des options d’hébergements (hôtels ou logements) sécurisés.

À travers notre réseau de prestataires internationaux, nous pouvons vous fournir une assistance rapide et efficace sur tous les continents. Les deux seuls pays non-couverts par nos services sont la Syrie et l’Iran.

Nous entretenons des relations directes avec plus de 120 assureurs à travers le monde tels que Chubb, Cigna, Hiscox, Marsh, Bupa, Willis Towers Watson. Parce que nous sommes indépendants et non liés à un assureur spécifique, nous pouvons regrouper plusieurs polices d'assurance au sein d'un même programme d'assistance (quelle que soit la géographie ou le type de population concernée). Apprenez en plus sur notre page dédiée concernant nos partenariats avec les assureurs et les courtiers.

Oui, exceptionnellement dans le cadre d’un cas d’évacuation privé. Nos solutions comprennent l'ambulance aérienne (y compris l'unité d'isolement médical portable le cas échéant), l'avion commercial avec civière à bord, l'escorte médicale (médecin ou infirmière) accompagnant les patients à bord d'un avion commercial, les vols charter.

Nos services d’assistance et de prévention sont calculés sur une base d’un abonnement annuel. En ce qui concerne nos services de conseil, la tarification dépendra du type de prestation dont vous avez besoin.

Pour découvrir nos services ou obtenir un devis, vous pouvez contacter notre équipe commerciale à travers le formulaire de contact. Vous serez rappelé sous 24h.

SERVICES ET ASSISTANCE AUX MEMBRES

Pour les demandes d'assistance, veuillez contacter paris@internationalsos.com. En cas d'urgence contactez le centre d'assistance de Paris : +33 (0)155 633 155.

Nos 27 centres d'assistance multilingues fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Chaque membre International SOS reçoit une carte de membre. Sur votre carte figurent les numéros de téléphone des principaux centres d'assistance d'International SOS. En cas de besoin, contactez l'un de ces centres d'assistance ou utilisez votre application Assistance App pour appeler ou discuter avec un expert International SOS.

Votre numéro d’adhérent est disponible sur le portail adhérent dédié à votre société et sur l’application mobile Assistance app. En cas de besoin vous pouvez contacter votre service support dédié à l’adresse suivante : https://clientsupport.internationalsos.com/s/

La préparation en amont d’un voyage se fait en deux étapes : 1. la validation par l’outil de conformité Travel Ready qui permet en amont de la réservation du billet de train ou d’avion et de s’assurer que le collaborateur est informé des risques liés à son déplacement, puis 2. la phase de préparation avec consultation des guides pays, de notre carte des risques, un appel au centre d’assistance, ou encore une formation en ligne ou en présentiel.

En ce qui concerne la soumission d’un itinéraire de voyage, cela dépendra de la politique de validation de voyage de votre entreprise dans le cadre de voyages d’affaires ou d’expatriation. Antécédents médicaux : Pour les voyageurs d’affaires, il est important de contacter le centre d’assistance pour se renseigner sur les enjeux clés sur place (ex. schémas de vaccination, ordonnances) afin de prévenir tout accident lié a une condition médicale préexistante. Pour les expatriés, l’assurance frais médicaux comporte un protocole dédié qui comprend des bilans médicaux et le suivi des antécédents de santé. Si vous le souhaitez, notre programme Worksafe vous permet d’effectuer un bilan de santé pré-voyage pour minimiser les risques sur place.

Lors de la prise de contact avec votre employé, International SOS prendra immédiatement les mesures nécessaires pour évaluer les soins reçus et déterminer les actions à entreprendre pour lui assurer un rétablissement rapide et en toute sécurité.

Oui dans certains cas, cela dépendra principalement du lieu de votre intervention médicale. En Europe, vos frais peuvent-être pris en charge si vous êtes titulaire d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Hors de l’Europe, certains soins médicaux urgents et imprévus peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie sous certaines conditions. Ils seront à l’appréciation de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie, après vérification et de votre situation et dans la limite des tarifs forfaitaires appliqués en France.

Si vous êtes hospitalisé dans un établissement ne disposant pas de structures médicales adéquates, International SOS obtiendra l’autorisation des services de santé pour vous évacuer vers un établissement de santé en mesure de fournir les soins requis. Un médecin supervise l’évacuation et, si nécessaire, un spécialiste ou un(e) infirmier(ère) vous accompagne pendant le transport. En cas de besoin, une ambulance aérienne peut être utilisée.

Le rapatriement de l’un de vos collaborateurs pourra être basé sur l’avis de nos experts, mais la décision finale vous revient. En tant que manager dans votre organisation, vous êtes informé en continu de l’avancée de la mission de rapatriement. Vous suivez de la prise en charge du patient jusqu’à son arrivée dans le centre hospitalier de destination.

Oui si le programme d’assistance intégré avec votre assureur couvre les frais médicaux pour les expatriés. Nous vous invitions à vous rapprocher de votre gestionnaire de programme afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet. Nos services d'assistance sur mesure vous aident à vous protéger tout en intégrant et en utilisant pleinement les prestations d'assurance médicale en tant qu’expatrié.

International SOS couvre les expatriés ainsi que l’ensemble de ses ayants-droits (conjoint, enfants). En ce qui concerne l’assurance, veuillez vous référer à la politique de frais médicaux pour les expatriés de votre entreprise.

À travers notre réseau de prestataires internationaux, nous pouvons vous fournir une assistance rapide et efficace sur tous les continents. Les deux seuls pays non-couverts par nos services sont la Syrie et l’Iran. Cependant, la plupart des contrats d’assurance comportent des exclusions territoriales ou ne couvrent pas des accidents à l’issue de certains comportements (consommation d’alcool, abus de médicaments). Merci de vous renseigner en fonction des notices de votre contrat de déplacements professionnels.

Nos outils identifient automatiquement les collaborateurs potentiellement impactés. En cas d'incident grave, International SOS communique proactivement avec ces derniers. À tout moment, les utilisateurs ont également la possibilité d'envoyer un message à vos collaborateurs pour confirmer s'ils sont impactés par un incident.

En tant qu’assisteur, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la gestion des cas liés à la perte de bagages. Cependant, chaque assureur possède sa propre procédure de remboursement dans ce genre de situations. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de la procédure en cas de perte de bagage stipulée dans votre contrat d’assurance.

International SOS est en capacité de vous assister au cours de tous vos déplacements qu’ils soient privés ou professionnels. Néanmoins, chaque assureur a ses propres conditions et garanties concernant le type de voyage, en fonction, nous appliquerons la couverture stipulée dans le contrat pour vous fournir de l’assistance.

Notre Programme Résilience propose un ensemble de formations en matière de santé et de sécurité, dispensées par nos experts sûreté et en santé. Nos formateurs prennent en compte le profil sûreté et santé des participants (nationalité, expérience ou non du pays, durée du séjour, antécédent médicaux, traitement en cours, handicap, âge, sexe etc.).

Cela dépendra du type de contrat auquel a souscrit votre organisation. Pour savoir si vous êtes couvert hors de vos horaires de travail lors de vos déplacements professionnels nous vous invitons à vous rapprocher de votre gestionnaire de programme.

Nos programmes couvrent uniquement la population active de l’entreprise, vous n’êtes donc plus couvert par le programme de votre organisation lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite. Si vous souhaitez continuer à bénéficier de nos services d’assistance, vous pouvez néanmoins souscrire à un abonnement Individual Membership.

OUTILS DIGITAUX

International SOS propose une gamme complète d'outils digitaux à destination des managers et des collaborateurs, permettant à chacun d'être informé en temps réel sur les risques santé et sécurité - pour se préparer mais aussi réagir rapidement et efficacement en cas d'incident.

Manager View est votre plateforme digitale de gestion de risques santé et sécurité. Elle centralise l’intégralité de l'information et des outils digitaux d’International SOS dans une seul endroit et avec un seul point d’accès. L’objectif de cette plateforme dédiée aux managers, est de faciliter la localisation de vos employés dans le monde et simplifier la gestion de crise. La plateforme vous aide à anticiper et prévenir les accidents grâce à une information fiable et des outils de communication intégrés.

Oui. L'outil de localisation "Tracker" est une des fonctionnalités phare intégrée dans notre plateforme globale Manager View, elle vous permet de localiser et communiquer rapidement avec vos salariés et d’analyser l’impact des différents incidents et alertes dans le monde sur l’ensemble de vos collaborateurs. Grâce à cet outil de localisation, vous disposez d'une vue d'ensemble sur votre exposition aux risques dans le monde et de capacités de gestion de crise rapide voire automatisée.

Il y a différentes manières pour recevoir les alertes d’International SOS : vous pouvez vous inscrire sur le portail client dédié, vous pouvez activer les alertes localisées sur notre application et vous pouvez également recevoir les alertes liées à vos voyages en cours et planifiés, via notre outil Tracker.

La plupart de nos outils digitaux sont disponibles en anglais, allemand, espagnol, italien, coréen, japonais et chinois simplifié.

Merci de contacter notre service support dédié à l’adresse suivante : https://clientsupport.internationalsos.com/s/

Nos outils sont conformes au RGPD pour la protection des données personnelles, vous pouvez retrouver notre politique de confidentialité à l’adresse suivante https://www.internationalsos.com/privacy-centre

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